2 min de lecture

Orléans : une équipe de foot féminin va disparaître en faveur de l'équipe masculine

L'équipe féminine d'Orléans va être supprimée pour des "raisons économiques" alors qu'elle se maintenait en deuxième division. Le président du club de foot veut favoriser le développement de l'équipe masculine.

Un ballon de football (image d'illustration)

Julie Tomiche

Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Les joueuses de l'US d'Orléans ont disputé leur dernier match en deuxième division, l'équivalent féminin de la Ligue 2, contre Strasbourg ce dimanche 26 mai (0-0). Sur le terrain, une colère sourde : les joueuses dénoncent la décision du nouveau président du club orléanais, Cyril Courtin, de supprimer l'équipe féminine pour des raisons économiques. L'homme souhaite favoriser le développement de l'équipe masculine qui tente de se hisser en Ligue 2.

"Pour des raisons économiques, non, on ne repartira pas en D2 la saison prochaine. Vous nous coûtez trop cher et vous ne rapportez rien", aurait dit Cyril Courtin à ses joueuses selon des propos rapportés par le site web Footeuses et par RMC Sport.

Lors du match à domicile contre Strasbourg ce dimanche, les joueuses ont exprimé leur colère en cachant l'écusson du club avec du scotch, et en tenant une minute de silence, main sur la bouche.

À la fin de la rencontre, les joueuses ont pris la parole, comme on peut l'entendre dans cette vidéo. "C'est très grave ce qu'il se passe", dit une joueuse, potentiellement l'attaquante Namnata Traoré, micro en main. "Bien plus qu'une passion, c'est notre métier", plaide-t-elle. "Sportivement, on s'est maintenues. On a fait le taf. Le coach, les joueuses, on a fait le taf. On a rien à se reprocher".

Une mise en lumière de la précarité du foot féminin

Selon nos confrères de RMC Sport, les joueuses évoluaient déjà avec un budget limité de 500.000 euros, ce qui les obligeait à se serrer la ceinture : pas de kinés, pique-niques payés de leur propre poche, pas d'entraîneur à temps plein pour les gardiennes.

"L’USO ne peut malheureusement pas supporter les charges financières de deux clubs professionnels, masculin et féminin", s'est justifié le club ce dimanche dans un communiqué. Les filles seront donc invitées à "repartir dans une division inférieure". En effet, le club orléanais étudie "la possibilité d’inscrire son équipe première féminine en D3 pour la saison 2024-2025 et l’ensemble du staff actuel est le bienvenu pour poursuivre l’aventure".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte