1 min de lecture Internet

OM-PSG : sur les réseaux sociaux, Paris écrase Marseille

REPORTAGE - Vainqueur du "Clasico" sur la pelouse de Marseille (3-2) dimanche 5 avril, le club de la capitale gagne aussi le duel des réseaux sociaux par KO.

Illustration sur la page Facebook du PSG le 3 avril 2015
Illustration sur la page Facebook du PSG le 3 avril 2015 Crédit : Facebook / Paris Saint-Germain
Philippe Sanfourche
Philippe Sanfourche et Gregory Fortune

Quatre millions de fans sur Facebook : l'OM se fait écraser par un PSG passé en moins de deux ans de deux à 18 millions de supporters virtuels, grâce aux résultats sportifs, évidemment, mais surtout à une politique hyper offensive sur les réseaux sociaux. Les 12 pages Facebook du club sont déclinées en huit langues, auxquelles viennent s'ajouter neuf comptes Twitter et six applications. Chaque jour, ce sont pas moins de 27 personnes au marketing qui développent la marque Paris Saint-Germain sur internet. 

Les clubs sont obligés de trouver des fonds au delà des droits télé, qui représentent des ressources un peu volatiles

Bryan Coder, économiste et fondateur du site football et stratégie
Partager la citation

Le but : diversifier les ressources financières du club, comme le décrypte Bryan Coder, économiste et fondateur du site football et stratégie. "Avec le fair-play financier, les clubs sont obligés de trouver des fonds au delà des droits télé, qui représentent des ressources un peu volatiles. Derrière, on a besoin de certitudes, et la certitude on la trouve dans la vente de produits dérivés, les sponsorings régionaux aussi. Le PSG, qui est très présent au Brésil, va pouvoir avoir des arguments pour aller voir des sponsors brésiliens pour dire  : associez-vous à notre marque, on va vous permettre de toucher un nouveau public"

Et quel public, puisqu'avec deux millions de fans déclarés sur les réseaux sociaux, le Brésil compte aujourd'hui plus de supporters du PSG que la France, où ne résident plus que 13% de tous les fans du club.

À lire aussi
Samuel Umtiti lors de son match contre l'Australie à la Coupe du Monde 2018 en Russie. Coupe du Monde
France-Australie : la main de Samuel Umtiti détournée sur le web

L1-31e journée : résultats et classement

Vendredi 3 avril :
Monaco - Saint-Étienne : 1-1

Samedi 4 avril :
Guingamp - Lyon : 1-3

Lille - Reims : 3-1
Lorient - Rennes : 0-3
Metz - Toulouse : 3-2
Montpellier - Bastia : 3-1
Nice - Évian : 2-2

Dimanche 5 avril :
Bordeaux - Lens : 2-1
Nantes - Caen : 1-2
Marseille - PSG : 2-3

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Internet Ligue 1 Conforama Olympique de Marseille
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7777242905
OM-PSG : sur les réseaux sociaux, Paris écrase Marseille
OM-PSG : sur les réseaux sociaux, Paris écrase Marseille
REPORTAGE - Vainqueur du "Clasico" sur la pelouse de Marseille (3-2) dimanche 5 avril, le club de la capitale gagne aussi le duel des réseaux sociaux par KO.
https://www.rtl.fr/sport/football/om-psg-sur-les-reseaux-sociaux-paris-ecrase-marseille-7777242905
2015-04-03 19:34:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/5G-0lxWhvcQh0aQwPWYJyA/330v220-2/online/image/2015/0403/7777246157_capture-psg.png