2 min de lecture Ligue 1 Conforama

OM-PSG : Marseille humilié au Vélodrome

COMPTE-RENDU - Victoire 5-1 dans le Clasico : comme face au FC Barcelone en Ligue des champions 12 jours plus tôt, Paris a réalisé une impressionnante démonstration, dimanche 26 février en clôture de la 27e journée de Ligue 1.

Javier Pastore exhulte devant Anguissa le 26 février 2017
Javier Pastore exhulte devant Anguissa le 26 février 2017 Crédit : FRANCK PENNANT / AFP
Luca Dangréaux
Luca Dangréaux

C'est une véritable démonstration de force que le PSG a proposé au Vélodrome. Au-delà de l'ampleur du score, les Parisiens ont marché sur les Marseillais physiquement, techniquement et tactiquement (1-5). Premiers dans les duels, hauts dans le pressing, toujours accessibles dans les intervalles et entre les lignes adverses, les Parisiens ont profité des largesses défensives phocéennes. Blessé à la cuisse mais titulaire sur le côté gauche de la défense, Patrice Évra est sorti à la mi-temps, dépassé par la vivacité de Lucas.

Marquinhos de la tête et sur une passe décisive de Thiago Silva (6e), Edinson Cavani, au terme d'une action en une touche de balle (16e), Lucas plus prompt que Vainqueur (49e), Draxler à la réception d'un centre de Meunier (61e) et enfin Matuidi d'une jolie frappe en lucarne (72e) ont assommé leurs adversaires. Dès la pause, le stade Vélodrome sifflait ses joueurs. À la 75e minute, les premières supporters présents en tribune quittaient le Vélodrome.

Matuidi recordman du nombre de victoires dans les "Classiques"

Les deux entraîneurs ont fait des choix forts dans leur onze titulaire. Angel Di Maria, Julian Draxler, Serge Aurier et Morgan Sanson étaient sur le banc au coup d'envoi. Javier Pastore et Zambo Anguissa étaient eux titulaires. C'est donc Unai Emery qui a remporté la bataille des coaches.

À lire aussi
Loïc Rémy avec Getafe face au Valencian Dani Parejo le 18 avril 2018 Mercato
Mercato : Loïc Rémy arrive à Lille

Rudi Garcia, après avoir subi la tactique de Leonardo Jardim (1-4, le 15 janvier) puis Bruno Génésio (3-1, le 22 janvier), perd donc une troisième confrontation face à un cador de Ligue 1. L'ancien entraîneur de Lille souhaite voir son équipe jouer haut et se projeter vite vers l'avant. Une tactique qui a une fois de plus échoué.

Signe de la symbolique de cette large victoire du PSG, deux records sont tombés. La victoire de Paris, par quatre buts d'écart, est la plus large de l'histoire du club de Nasser Al Khalaïfi au stade Vélodrome. Blaise Matuidi, avec 12 victoires, est le joueur qui a le plus gagné de "Classiques" à l'extérieur.

Une fin de saison à suspense

"On a fait un bon match. On dédie cette victoire à nos supporters (ndlr : interdits de déplacement pour ce match). Quand j'étais petit je rêvais de jouer ces matches-là. C'est un championnat très attrayant. On ne lâchera rien", a avoué le milieu français au micro de Canal+. 

Thomas Meunier, toujours au micro de la chaîne privée : "J'avais le sourire aux lèvres en voyant cette ambiance même si elle nous étaient pas favorable. Je marche sur l'eau en ce moment, j'avais pas mal d'espaces, j'en ai profité".

Cette victoire parisienne, conjuguée à celle de Nice et Monaco ce week-end, promet une fin de saison à suspense en haut du classement. Les partenaires d'Unai Emery remontent à la deuxième place du podium (59 points) alors que Marseille reste scotché à la 7e place avec 39 points.

L1-27e journée : résultats et classement

Vendredi 24 février :
Nantes - Dijon : 3-1
Nice - Montpellier : 2-1

Samedi 25 février
Guingamp - Monaco : 1-2
Lille - Bordeaux : 2-3
Nancy - Toulouse : 0-0
Rennes - Lorient : 1-0
Angers - Bastia : 3-0

Dimanche 26 février :
Saint-Étienne - Caen : 0-1
Lyon - Metz : 5-0
Marseille - PSG : 1-5

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Ligue 1 Conforama Paris Saint-Germain Olympique de Marseille
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7787436410
OM-PSG : Marseille humilié au Vélodrome
OM-PSG : Marseille humilié au Vélodrome
COMPTE-RENDU - Victoire 5-1 dans le Clasico : comme face au FC Barcelone en Ligue des champions 12 jours plus tôt, Paris a réalisé une impressionnante démonstration, dimanche 26 février en clôture de la 27e journée de Ligue 1.
https://www.rtl.fr/sport/football/om-psg-les-parisiens-sans-pitie-humilient-l-om-7787436410
2017-02-26 22:58:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/FacOo8CbQcqQr66uXwWK1Q/330v220-2/online/image/2017/0226/7787436412_javier-pastore-exhulte-devant-anguissa-le-26-fevrier-2017.jpg