2 min de lecture Olympique de Marseille

OM : Marcelo Bielsa annonce sa démission

L'entraîneur argentin de l'Olympique de Marseille a annoncé sa démission à l'issue de la défaite 1-0 contre Caen, samedi 8 août.

Marcelo Bielsa le 18 janvier 2015.
Marcelo Bielsa le 18 janvier 2015. Crédit : BORIS HORVAT / AFP
JulienAbsalon1
Julien Absalon
Journaliste RTL

Coup de tonnerre à l'Olympique de Marseille. Marcelo Bielsa a annoncé sa démission de son poste d'entraîneur du club, samedi 8 août, à l'issue de la défaite contre Caen (1-0) lors de la première journée du championnat de Ligue 1. Une décision que le président Vincent Labrune a appris juste avant l'annonce de l'Argentin face à la presse.

"J'ai donné ma démission au club à travers un lettre que j'ai donné au président. Ma décision est définitive. Je n'ai plus confiance en mes dirigeants. J'ai terminé mon travail ici, je vais au rentrer dans mon pays. Je savais que j'allais partir jeudi", a annoncé Marcelo Bielsa lors de la traditionnelle conférence de presse d'après-match.

Bielsa met en cause des changements dans son nouveau contrat

Depuis la fin de la saison dernière et l'expiration de son contrat le 1er juillet, Marcelo Bielsa discutait avec le club pour signer un nouveau bail. "Après une série de rencontres aux mois de mai, juin et début juillet, nous avons réussi à trouver un accord sur les aspects de la prolongation pour les saisons 2015-2016 et 2016-2017 [...] Il ne manquait plus que la signature", a-t-il expliqué.

À lire aussi
Le président de l'OM Jacques-Henri Eyraud le 1er septembre 2017 faits divers
Olympique de Marseille : le président Jacques-Henri Eyraud cambriolé

Mais des changements de dernière minute, réclamés par la direction lors d'une entrevue ayant eu lieu mercredi 5 août avec le directeur général Philippe Pérez et l'avocat représentant les intérêts de la propriétaire Margarita Louis-Dreyfus, ont provoqué ce départ inattendu. "Après cette réunion, j'ai pris la décision que je suis en train de vous donner. Je me suis adapté aux variations constantes mais je ne peux accepter le changement de contrat. Je ne peux révéler les points sur lesquels je ne suis plus d'accord", a indiqué l'homme de 60 ans qui avait été en conflit avec Vincent Labrune en début de saison dernière, à cause de promesses non tenues sur le recrutement des joueurs.

Malgré tout, Marcelo Bielsa, arrivé à l'été 2014, assure avoir mis "toute [son] énergie pour pouvoir continuer" et dit avoir "toujours travaillé" avec "beaucoup d'enthousiasme". Il dit même avoir "refusé plusieurs offres importantes", alors que la presse a fait état d'un certain intérêt de la Fédération mexicaine de football pour le poste de sélectionneur de l'équipe nationale, vacant depuis peu. L'Argentin assure néanmoins qu'il ne part "pas d'ici pour aller autre part".

C'est un coup de massue

Steve Mandanda
Partager la citation

Au moment de cette annonce, les joueurs n'étaient pas encore au courant de la décision de leur entraîneur. "J'attends de partir de la conférence de presse pour annoncer mon départ aux joueurs. J'ai voulu respecter la douleur du vestiaire et la défaite avant de parler aux joueurs et de leur dire au revoir".

Au micro de Canal+, le gardien et capitaine Steve Mandanda a fait part de sa déception : "C'est une très grosse surprise. C'est un coup de massue. C'est quelqu'un d'important pour le club et pour l'équipe. On est déçus mais on n'a pas tous les éléments. On ne sait pas tout ce qui s'est passé. On respecte son choix mais il va falloir faire preuve de solidarité. Le président nous a dit qu'il était avant tout déçu que le coach parte car il nous a tous fait progresser. Mais il reste serein. Il va falloir réfléchir. Le timing n'est pas extraordinaire. C'est comme ça, on n'a pas d'autres choix que d'avancer".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Olympique de Marseille Ligue 1 Conforama Marcelo Bielsa
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7779350857
OM : Marcelo Bielsa annonce sa démission
OM : Marcelo Bielsa annonce sa démission
L'entraîneur argentin de l'Olympique de Marseille a annoncé sa démission à l'issue de la défaite 1-0 contre Caen, samedi 8 août.
https://www.rtl.fr/sport/football/om-marcelo-bielsa-annonce-sa-demission-7779350857
2015-08-08 23:28:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/ZPY3nvv1AS8hMRunEYWxYg/330v220-2/online/image/2015/0129/7776382857_boris-horvat-afp.jpg