2 min de lecture
Marcelo Bielsa le 18 janvier 2015.
Crédit : BORIS HORVAT / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Sport »
Coup de tonnerre à l'Olympique de Marseille. Marcelo Bielsa a annoncé sa démission de son poste d'entraîneur du club, samedi 8 août, à l'issue de la défaite contre Caen (1-0) lors de la première journée du championnat de Ligue 1. Une décision que le président Vincent Labrune a appris juste avant l'annonce de l'Argentin face à la presse.
"J'ai donné ma démission au club à travers un lettre que j'ai donné au président. Ma décision est définitive. Je n'ai plus confiance en mes dirigeants. J'ai terminé mon travail ici, je vais au rentrer dans mon pays. Je savais que j'allais partir jeudi", a annoncé Marcelo Bielsa lors de la traditionnelle conférence de presse d'après-match.
Depuis la fin de la saison dernière et l'expiration de son contrat le 1er juillet, Marcelo Bielsa discutait avec le club pour signer un nouveau bail. "Après une série de rencontres aux mois de mai, juin et début juillet, nous avons réussi à trouver un accord sur les aspects de la prolongation pour les saisons 2015-2016 et 2016-2017 [...] Il ne manquait plus que la signature", a-t-il expliqué.
Mais des changements de dernière minute, réclamés par la direction lors d'une entrevue ayant eu lieu mercredi 5 août avec le directeur général Philippe Pérez et l'avocat représentant les intérêts de la propriétaire Margarita Louis-Dreyfus, ont provoqué ce départ inattendu. "Après cette réunion, j'ai pris la décision que je suis en train de vous donner. Je me suis adapté aux variations constantes mais je ne peux accepter le changement de contrat. Je ne peux révéler les points sur lesquels je ne suis plus d'accord", a indiqué l'homme de 60 ans qui avait été en conflit avec Vincent Labrune en début de saison dernière, à cause de promesses non tenues sur le recrutement des joueurs.
Malgré tout, Marcelo Bielsa, arrivé à l'été 2014, assure avoir mis "toute [son] énergie pour pouvoir continuer" et dit avoir "toujours travaillé" avec "beaucoup d'enthousiasme". Il dit même avoir "refusé plusieurs offres importantes", alors que la presse a fait état d'un certain intérêt de la Fédération mexicaine de football pour le poste de sélectionneur de l'équipe nationale, vacant depuis peu. L'Argentin assure néanmoins qu'il ne part "pas d'ici pour aller autre part".
C'est un coup de massue
Steve Mandanda
Au moment de cette annonce, les joueurs n'étaient pas encore au courant de la décision de leur entraîneur. "J'attends de partir de la conférence de presse pour annoncer mon départ aux joueurs. J'ai voulu respecter la douleur du vestiaire et la défaite avant de parler aux joueurs et de leur dire au revoir".
Au micro de Canal+, le gardien et capitaine Steve Mandanda a fait part de sa déception : "C'est une très grosse surprise. C'est un coup de massue. C'est quelqu'un d'important pour le club et pour l'équipe. On est déçus mais on n'a pas tous les éléments. On ne sait pas tout ce qui s'est passé. On respecte son choix mais il va falloir faire preuve de solidarité. Le président nous a dit qu'il était avant tout déçu que le coach parte car il nous a tous fait progresser. Mais il reste serein. Il va falloir réfléchir. Le timing n'est pas extraordinaire. C'est comme ça, on n'a pas d'autres choix que d'avancer".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte