Rémi Garde ne va pas laisser qu'un grand vide au sein de l'Olympique lyonnais. Le technicien qui "a besoin d'un break" va également laisser en héritage tout le fruit de son travail. Pendant trois années, Garde a façonné un groupe jeune, principalement issu de la formation rhodanienne, prêt à affronter les joutes européennes qu'il espère.
Qui est donc l'entraîneur qui en profitera à partir de la saison prochaine ? Si aucun nom n'a encore été évoqué par Jean Michel Aulas, qui dit "n'avoir pris aucun contact" pour le moment, le président a bel et bien donné les grandes lignes d'un profil qui ne correspond pas à tout le monde.
"On a défini un profil, il est directement lié au projet d'entreprise de l'OL, c'est-à-dire investir dans la formation et les infrastructures de stade. On va faire en sorte de trouver l’entraîneur qui, soit par un passage à Lyon, soit par son état d'esprit, puisse promouvoir ce qui est un projet magnifique", a ainsi déclaré Aulas en conférence de presse.
En France, quatre noms ressortent donc des desiderata du président lyonnais : Hervé Renard, qui semble tenir la corde avec ce qu'il réalise actuellement à Sochaux, Hubert Fournier, qui prouve depuis 2009 qu'il a les moyens de mener à bien un projet sur le long terme, Jocelyn Gourvennec, de la même trempe que son homologue rémois et Raymond Domenech, déjà entraîneur du club (1988-1993), au profil de formateur agrégé par ses années à la tête des équipes de France jeunes (1993-2001).
Méconnu lors de son "arrivée" en France où il n'avait officié qu'au niveau National (3e division), Hervé Renard a, grâce à son passage remarqué à Sochaux, capté l'attention du football français. Avant d'arriver chez les Lionceaux, l'ancien joueur de Cannes a eu un parcours atypique et riche en expériences internationales.
Après un bref passage en Chine puis en Angleterre avant un retour en France à Cherbourg, le natif de Aix-les-Bains fait ses armes en Afrique (Ghana, Angola...) avant de devenir sélectionneur des Chipolopolos (Zambie) et de remporter la Coupe d'Afrique des Nations en 2012.
Débarqué à Sochaux en remplacement d'Éric Hély, l'homme au sourire que tout le monde connaît désormais convainc en Ligue 1. En permettant au club doubiste de jouer le maintien après une condamnation quasi certaine, Hervé Renard et sa poigne ont plu à Aulas, qui se verrait bien lui confier la barre du navire.
Jean-Michel Aulas recherche un homme de projet. Un entraîneur qui, au delà des aspects financiers, s'intéressera aux tenants et aboutissants de l'aspect sportif, des objectifs sur le moyen terme et de leur viabilité.
La définition parfaite d'Hubert Fournier, qui depuis la prise en main de l'équipe de Reims en 2009, l'a hissée du National en Ligue 1 pour la maintenir sans grands moyens. À la tête d'un club qui puise sa force dans son identité et ses valeurs, Hubert Fournier plait du côté de Lyon.
Jocelyn Gourvennec a le même profil que Hubert Fournier. Sans grande expérience au moment d'être nommé sur le banc guingampais (il n'avait entraîné que La Roche Vendée Football qui évoluait en DH), l'ancien joueur de Rennes s'est rapidement fait un nom dans le monde des techniciens français.
Meilleur entraîneur de Ligue 2 l'an passé, son jeu basé sur l'utilisation du ballon et l'équilibre des forces sur le terrain séduit les observateurs qui ne manquent pas de constater l'alliage avec l'efficacité.Récent vainqueur de la Coupe de France avec les Bretons (son premier titre), Gourvennec a également maintenu son équipe promue et est promis à un bel avenir. Entre Rhône et Saône ?
Son nom revient de plus en plus souvent lorsqu'il s'agit de prendre un poste vacant. Cité pour plusieurs sélections africaines, Raymond Domenech s'impose comme un concurrent logique au poste d'entraîneur de Lyon, où il a joué (1970-1977) et entraîné (1988-1993).
Proche du club où il a été formé, l'ancien sélectionneur de l'équipe de France (2004-2010) n'a plus entraîné depuis Knysna. Et même s'il possède désormais la casquette de consultant pour plusieurs médias, le Lyonnais de naissance a plusieurs lignes sur son CV qui peuvent intéresser Aulas.
Sélectionneur de l'équipe de France Espoirs (1993-2001), Raymond Domenech est un formateur d'ores et déjà attaché aux valeurs d'un club qu'il connaît par cœur. Le profil idoine ?
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte