Les incidents qui ont accompagné la rencontre du championnat de France de football entre l'OGC Nice et le SC Bastia, le 19 octobre, ont placé les supporters des deux camps dans le viseur des autorités. Du côté niçois, ce sont les membres de la Populaire Sud qui sont particulièrement visés.
D'origines, d'âges et de milieux différents, les membres de la Populaire Sud sont unis par l'identité et la culture niçoises, deux valeurs importantes dans la région. Leurs cadres viennent principalement de la BSN, interdite en 2010 en raison de trop nombreux incidents.
Depuis, toute mention à cette ancienne organisation de supporters est passible de six mois d'interdiction de stade. Mais la disparition de la BSN n'a pas éteint les rivalités qui existent entre fans, notamment avec les Stéphanois, Marseillais et Bastiais.
Entre Nice et Bastia, le contentieux est ancien. Une bagarre générale avait déjà éclaté lors d'une rencontre en 1976 et une bombe agricole avait explosé à Nice au début des années 90, au cours d'un autre match.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte