Samedi soir, le match qui opposait Bastia à Nice s'est achevé par une bagarre entre les joueurs des deux clubs. Par la suite, leurs supporteurs ont envahi la pelouse de l'Allianz Riviera. Ces incidents ont été provoqués par l'irruption sur le terrain de Jean-Louis Leca, le deuxième gardien du SC Bastia, muni du drapeau corse pour fêter la victoire de son équipe : une action qui a provoqué la colère des joueurs et des supporteurs Niçois.
Rappelons qu'avant le match, la préfecture des Alpes-Maritimes avait proscrit "le port, la détention ou l'utilisation de tout objet aux couleurs du SC Bastia". De son coté, le ministère de l'Intérieur avait interdit tout déplacement de supporters entre la Corse et Nice.
Pour Bixente Lizarazu, la responsabilité de cet incident revient à la préfecture des Alpes-Maritimes. En effet, Jean-Louis Leca aurait effectué son geste pour protester contre la loi préfectorale lui interdisant de porter les couleurs de sa région.
La préfecture des Alpes-Maritimes ne devrait pas interdire à quelqu'un d'exprimer son identité.
Bixente Lazarazu, consultant RTL
Selon Michael Lefebvre, la configuration du stade a également joué un grand rôle dans cet incident. Le correspondant foot de RTL dans le sud-est estime que les supporteurs pouvaient circuler librement et accéder à toutes les tribunes sans aucun contrôle.
L'Allianz Riviera est un stade un peu spécial car il ne possède pas de grillages autour du terrain.
Michael Lefebvre, correspondant foot de RTL
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte