1 min de lecture

"Nettoyer le football de toute trace de corruption" : en Turquie, des centaines d'arbitres au cœur d'un scandale de paris sportifs

En Turquie, plusieurs centaines d'arbitres sont accusés d'avoir parié sur des matchs de football en dépit d'une interdiction.

Un arbitre (image d'illustration)

Crédit : Thinkstock by Getty Images

Jérémy Billault & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Sport »

L'ampleur du scandale fascine. Des centaines d'arbitres turcs de football, dont certains officiant au niveau national, ont parié sur des matchs au mépris d'une interdiction, a affirmé le président de la Fédération turque de football (TFF) en promettant des sanctions immédiates, le 27 octobre.

Une enquête interne portant sur 571 arbitres a démontré que "371 possèdent des comptes de paris et 152 parient activement", a révélé Ibrahim Haciosmanoglu, le patron de la fédération, lors d'une déclaration à la presse.

"Nous sommes déterminés à nettoyer le football de toute trace de corruption. Nous ne ferons aucune exception", a lancé Ibrahim Haciosmanoglu, ajoutant que les "sanctions nécessaires" seraient prises "dès aujourd'hui" lundi.

Dix des arbitres incriminés ont placé plus de 10.000 paris, l'un d'eux ayant à lui seul misé à 18.227 reprises. 42 arbitres ont parié chacun sur plus de 1.000 rencontres de football, a détaillé le patron de la TFF.

22 arbitres au niveau national

À lire aussi

Ibrahim Haciosmanoglu, selon lequel 22 des 371 arbitres (7 arbitres centraux et 15 arbitres assistants) sont des arbitres évoluant au niveau national ("niveau supérieur"), n'a pas précisé leur identité ni indiqué si certains étaient soupçonnés d'avoir parié sur des matchs qu'ils ont dirigés.

Face aux accusations de partialité régulièrement portées contre les arbitres turcs, la TFF avait confié au printemps 2024 la VAR (assistance à l'arbitrage vidéo, ndlr) de plusieurs affiches de la Süper Lig turque à des arbitres étrangers.

En février, un arbitre étranger avait même dirigé le bouillant derby d'Istanbul opposant Galatasaray à son ennemi juré Fenerbahçe, qui accuse depuis des années les arbitres de favoriser son rival.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte