La mort de l'attaquant camerounais Albert Ebossé, tué par un projectile lancé des tribunes après la défaite de son équipe à domicile en championnat d'Algérie, samedi soir, est une "honte" pour nombre d'Algériens, mortifiés ce dimanche 24 août.
Le président de la Confédération africaine de football, Issa Hayatou, espère des "sanctions exemplaires" tandis que le président de la Ligue nationale algérienne Mahfoud Kerbadj, présent au match perdu 2-1 par l'équipe d'Ebossé, la JS Kabylie, face à l'USM Alger, parle d'une "catastrophe pour le football national".
"Mes pensées vont à la famille et aux amis de ce jeune homme qui faisait paisiblement son travail et qui était parti poursuivre sa passion du football à l'étranger", affirme Issa Hayatou dans un communiqué. "Nous espérons que des sanctions exemplaires seront prises contre cet acte grave de violence", ajoute le président de la CAF.
"La violence n'a pas de place dans le football africain en particulier et dans le sport en général. Le football africain ne peut pas devenir le terrain du hooliganisme", estime Issa Hayatou.
Le football africain ne peut pas devenir le terrain du hooliganisme.
Issa Hayatou
De son côté, Mahfoud Kerbadj a rendu un vibrant hommage au jeune footballeur: "Un geste malheureux a coûté la vie à un jeune joueur qui a, en une saison, conquis le cœur des milliers d'Algériens. Il était talentueux, comme en témoigne son titre de meilleur buteur en 2013-14. Il était aussi très apprécié par ses coéquipiers et ses adversaires d'un jour pour ses grandes qualités humaines".
"C'est une catastrophe, j'ai honte", résumait Driss, un quinquagénaire qui venait d'acheter ses journaux dans un kiosque algérois.
Albert Ebossé avait rejoint la JSK en 2013, atteignant la finale la Coupe d'Algérie 2014 avant de terminer vice-champion avec, à la clé, le titre de meilleur buteur (17 buts).
"On a tué Ebossé", titraient les quotidiens sportifs Compétition et Le Buteur, le premier publiant une photo du jeune Canari sur un fond noir en signe de deuil. La presse généraliste n'a de son côté pas eu le temps de faire écho à cette "catastrophe" survenue dans la soirée.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte