1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. Mondial des clubs : Achraf Hakimi, l'autre candidat parisien au Ballon d'Or
1 min de lecture

Mondial des clubs : Achraf Hakimi, l'autre candidat parisien au Ballon d'Or

Sous l'ombre d'Ousmane Dembélé, Achraf Hakimi est candidat au Ballon d'Or, décerné cette année le 22 septembre. Avec sa saison excellente, le défenseur a ses chances.

Achraf Hakimi lors la demi-finale face à Arsenal, ce mercredi 7 mai
Crédit : FRANCK FIFE / AFP
Jeanne Ouannadi & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Peu nombreux sont les défenseurs à avoir gagné le Ballon d'Or. C'est dire si le Marocain n'était pas attendu dans les discussions de fin de saison.

Hakimi, lui, a été excellent du début à la fin de la saison. À 26 ans, il a la panoplie complète du parfait latéral : vitesse de pointe, capacité à répéter les courses vers l'avant et l'arrière, adresse dans les passes et les centres.

Sa condition physique est exceptionnelle. "C'est quelque chose que Dieu m'a donné, cette puissance en cardio, pour des efforts prolongés. J'ai un préparateur et un nutritionniste personnels, l'entraîneur aussi a bien géré mon temps de jeu pour que j'arrive toujours en forme", expliquait-il début mai.

Mais Hakimi se distingue tout particulièrement par sa manière de repiquer vers le centre du terrain afin de mieux combiner avec son ailier ou faire basculer le jeu de l'autre côté. C'est tout le mérite du Marocain d'avoir sublimé les consignes de son entraîneur Luis Enrique.

À lire aussi

D'un naturel plutôt distant et froid avec les journalistes, le brun musculeux a pourtant confié : "Je suis très content de ma saison, l'une de mes meilleures, j'ai plus confiance en moi, je me sens plus mûr, avec l'expérience acquise je me sens mieux."

Il devra défendre

Les statistiques traduisent son influence, avec 11 buts et 14 passes décisives en 52 matches. Lui qui a pourtant joué les Jeux olympiques de Paris finit aussi très bien la saison : au Mondial des clubs, il a déjà marqué deux buts qui racontent très bien son rôle ultra offensif, son flair et son sang-froid.

Achraf Hakimi a gagné en fin de saison le Prix Marc-Vivien-Foé, qui désigne le meilleur joueur africain de la Ligue 1 par le vote d'un jury de 100 personnes choisies par RFI et France 24. Vice-capitaine du PSG, il est jalousement couvé par le club.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte