1 min de lecture Football

Mondial 2022 en novembre et décembre : quelles conséquences ?

DÉCRYPTAGE - Il n'y a quasiment plus de suspense : pour la première fois, une Coupe du monde de football devrait se dérouler en hiver, en 2022 au Qatar.

Une projection du futur Khalifa International Stadium de Doha, au Qatar, pour le Mondial 2022
Une projection du futur Khalifa International Stadium de Doha, au Qatar, pour le Mondial 2022 Crédit : AFP/Qatar
Christian Ollivier
Christian Ollivier et Gregory Fortune

Un Mondial en hiver, ce sera du jamais vu. Mais le jouer en été aurait été impensable en raison des températures caniculaires au Qatar. La Fifa a en effet suivi les recommandations de son groupe de travail et a décidé de programmer la Coupe du monde en novembre-décembre 2022. Si la date de début doit encore être définie, la finale est d'ores et déjà planifiée pour le 18 décembre, jour de fête nationale au Qatar.

Le Mondial 2022 devrait durer 28 jours, soit quatre de moins que le Mondial brésilien l'an passé. Mais cela ne suffira pas à calmer les dirigeants des championnats européens, qui se préparent à une levée de boucliers générale. Par ailleurs, les joueurs internationaux seraient convoqués une semaine seulement avant la compétition, ce qui ne va pas manquer de contrarier les sélectionneurs.

La L1 débuterait début juillet, le "Boxing Day" serait supprimé

Reste à aménager les calendriers nationaux. Le coup d'envoi du championnat de France serait donné début juillet, avec l'ajournement d'au moins six journées de Ligue 1. En Angleterre, le fameux et rémunérateur "Boxing Day", entre Noël et le jour de l'an, serait supprimé. Autre conséquence : la mise sous pression des partenaires économiques et des diffuseurs télé, privés de leur feuilleton hebdomadaire. 

Tout cela pourrait se régler à coups de dédommagements massifs, ou bien devant les tribunaux pour des pays comme les USA, la Corée du Sud, le Japon et l'Australie, qui avaient candidaté à une Coupe du monde, mais durant l'été 2022.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Football Mondial 2022 Coupe du monde 2022
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants