1 min de lecture

Figo propose un Mondial à 48 nations

Le Portugais, candidat à la présidence de la Fifa, veut "donner du poids aux équipes non-européennes".

Luis Figo a lancé sa campagne avec une proposition marquante.

La rédaction numérique de RTL & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Sport »

L'ancienne joueur vedette Luis Figo a lancé sa campagne pour la présidence de la FIFA, jeudi à Londres, en proposant de dépoussiérer complètement le Mondial avec deux tournois à 24 équipes disputés simultanément sur deux continents différents.

Cette réforme a pour but de "donner du poids aux équipes non-européennes", a expliqué l'ancien meneur du Real Madrid, 42 ans, lors d'une présentation au stade de Wembley. Les deux tournois à 24 seraient suivis d'une phase finale organisée dans un seul pays.

Rétablir l'ancien hors-jeu

Figo a proposé aussi que la moitié des revenus de la FIFA soient distribués directement aux fédérations nationales qui auraient pour mission de développer le football de base.

Autre proposition : il souhaite également rétablir l'ancienne règle du hors-jeu, qui s'appliquait naguère à tous les joueurs, même à ceux qui ne faisaient pas action de jeu.

À écouter aussi

Luis Figo se présente contre l'actuel président Sepp Blatter, candidat à un cinquième mandat. Les autres prétendants sont le Néerlandais Michael van Praag et le Jordanien Ali bin Al Hussein. L'élection est prévue le 29 mai. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info