C'est sans doute l'une des affaires du dernier jour du mercato en football. Le 31 août aura marqué un transfert inattendu tant par le départ du joueur que par la somme astronomique évoquée. Anthony Martial a donc quitté l'AS Monaco pour Manchester United contre une somme d'environ 80 millions d'euros. "C'est une démesure, clairement. C'est lié aux droits télé anglais, mais 80 millions d'euros ça fait cher", estime Frédéric Guerra, agent de joueur interrogé sur RTL.
Si la somme est encore non officielle, elle est certainement estimée avec des bonus compris. "Il y a sûrement des clauses avec des objectifs bien précis, qui doivent conditionner une vingtaine de millions", explique l'agent.
Les commissions d'agents souvent elles sont actées entre 5 et 10%
Frédéric Guerra
Ce qui ferait 60 millions hors primes, une somme folle pour un joueur de 19 ans, auteur de 11 buts en Ligue 1. Des millions "pris par Monaco, et puis dedans il y a sûrement une répartition". Un pactole fragmenté, avec notamment un joli chèque pour l'Olympique lyonnais, club formateur du joueur. Vient ensuite la partie dévolue à l'agent. "Les commissions d'agents souvent elles sont actées entre 5 et 10%", selon Frédéric Guerra. "Est-ce qu'au départ l'agent avait conditionné un pourcentage sur une future vente? C'est possible aussi", complète-t-il.
Concernant l'attaquant convoqué pour la première fois par Didier Deschamps en équipe de France, sa nouvelle fortune se fera via le salaire, et non sur le montant du transfert. Mais "quand vous avez un joueur vendu 80 millions d'euros, vous pouvez imaginer que c'est l'un des beaux salaires d'Angleterre", rassure-t-il.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.