2 min de lecture
Le match opposant Nîmes et Caen en mai 2014 aurait été truqué
Crédit : CHARLY TRIBALLEAU / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Sport »
Une nouvelle épine dans la cuirasse des Crocodiles nimois. Interrogé quant aux soupçons de matchs truqués impliquant notamment le Nimes Olympique, le président du FC Istres Henry Crémades a fait part de son désarroi face à la situation de son club, englué dans les tréfonds du championnat de National après avoir été relégué la saison dernière. La rencontre entre les deux équipes le 18 avril dernier (victoire de Nimes 1-0) aurait été truquée.
"On a du mal à s'en relever", déplore t-il. Le club provençal est actuellement en grande difficulté, bloqué à l'avant-dernière place de 3e division, avec 10 points engrangés en 15 rencontres cette saison.
"Vous regardez l'effectif de l'année dernière, la majorité était en Ligue 2, y en a certains qui sont en Ligue 1 et certains qui jouent l'Europa League." Pour lui, son club "n'avait pas un effectif pour descendre". "Après on me dit c'est le football, Je veux bien accepter les règles du football [...] mais s'il y a trucage, je me pose en victime."
Un intermédiaire a approché un joueur
Henry Cremades, président du FC Istres
Le patron du club provençal a apporté des précisions quant aux "méthodes" qui auraient été employées : "Ce qui a été écrit, c'est qu'un intermédiaire a approché un joueur" précise t-il. "Et cet intermédiaire proposait de pouvoir faire signer un contrat sur Nimes la saison suivante."
Plus que la rencontre entre son équipe et le Nimes Olympique, qui avait finalement sauvé sa place en Ligue 2 à l'issue de la saison, Cremades émet des doutes quant à la régularité de la fin du championnat. "Quand vous regardez le scénario des 6 ou 7 derniers matchs [...], vous vous dites qu'il s'est peut être passé quelque chose".
Alors qu'il n'avait "pas de doutes en fin de saison", le président a été mis au courant par son capitaine, Cyril Jeunechamp, qui lui aurait révélé l'affaire. "J'avais mis ces éléments sur le compte de la malchance [...]. Pour moi, c'était passé."
Empêtré dans les bas-fonds du championnat (une seule victoire en 15 rencontres disputés), le président istréen se montre désabusé face à une situation qui met en péril la pérennité d'un club dont il souhaiterait même se séparer : "On est dans le foot pour le foot et aussi pour l'entreprise".
"Quand un projet d'entreprise est perturbé par du trucage et de la tricherie, c'est perturbant. Notre état d'esprit, c'est qu'on ne restera pas longtemps dans le football français." Sur le terrain, les Istréens tenteront d'oublier leur déroute subie à domicile lors de la dernière journée face au Red Star (0-5) avec un déplacement sur la pelouse de Dunkerque.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte