1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. Marseille-Lyon : pourquoi ce sera différent lors de l'Euro 2016
2 min de lecture

Marseille-Lyon : pourquoi ce sera différent lors de l'Euro 2016

ÉCLAIRAGE - Malgré les incidents survenus à Marseille dimanche 20 septembre face à Lyon, il n'y a pas d'inquiétude en vue de l'Euro 2016, qui aura lieu du 10 juin au 10 juillet en France et notamment au stade Vélodrome.

La banderole destinée à Mathieu Valbuena dimanche 20 septembre 2015 au stade Vélodrome
Crédit : AFP/F.Pennant
Grégory Fortune & Jérôme Millagou
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Au surlendemain des incidents ayant perturbés le choc entre Marseille et Lyon en clôture de la 6e journée de Ligue 1 (interruption de la rencontre après des jets de bouteilles de bière en verre, une marionnette à l'effigie de Mathieu Valbuena pendue dans un virage,...), les questions sur des éventuels problèmes en vue de l'Euro 2016 en France l'été prochain faisaient encore la une de l'actualité mardi 22 septembre. 

Pourtant, il n'est pas nécessaire de s'inquiéter. En effet, si le stade Vélodrome fait bien partie des dix enceintes qui accueilleront des matches, le public ne sera pas forcément celui de l'Olympique de Marseille avec ses groupes de supporters structurés. Ce qui vaut pour tout les stades et tout les publics de France, de Lens à Nice, en passant par Villenuve-d'Ascq, Saint-Denis, Bordeaux, Lyon, Saint-Étienne et Toulouse. 

L'UEFA espère rassurer tout le monde, y compris les sponsors officiels

La gestion des 2,5 millions de spectateurs attendus dans l'Hexagone ne sera pas la même non plus. Dans les stades et aux abord c'est l'UEFA qui sera garante de la sécurité. C'est elle qui édite les billets, des billets sécurisés et traçables, elle qui va recruter ses propres stadiers, avec des appels d'offre spécifiques auprès de sociétés privées. C'est aussi l'instance européenne du football qui gérera le double périmètre de sécurité qui sera mis en place aux portes des stades, ce qui n'était pas le cas par exemple lors de Marseille-Lyon.

Enfin, dans le cahier des charges de l'Euro, il n'est pas question de filets de sécurité comme ceux que l'OM va rétablir derrière les buts. Avec toutes ces mesures l'UEFA espère rassurer tout le monde, y compris les sponsors officiels de l'Euro 2016 qui ont démarré lundi 21 septembre leur visite des dix stades... justement par le stade Vélodrome.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte