1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. Marcelo Bielsa, l'entraîneur au sang chaud
2 min de lecture

Marcelo Bielsa, l'entraîneur au sang chaud

PORTRAIT - L'entraîneur du club de football de Lille a été suspendu mercredi 22 novembre.

L'Argentin Marcelo Bielsa à Lille le 23 mai 2017
Crédit : DENIS CHARLET / AFP
Anne Le Henaff & La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Il est surnommé "El Loco". Le fou. On n'est pas "Loco" sans motif. Et pour le coup le dossier est solide. Le péché originel, c'est avec son club les Newell's Old Boys de Rosario, sa ville. Il joue chez les NOB, puis il les entraîne. En 1992, après une défaite, des dizaines de supporters énervés débarquent devant la maison de Bielsa. Il les reçoit. Une grenade à la main, le doigt sur la goupille. "Si vous ne partez pas je vous fait exploser".

Ses colères sont légendaires, il a à moitié étranglé un chef de chantier parce que les travaux dans le stade de l'Atletic Bilbao n'avançaient pas assez vite. Bielsa a le sang chaud, c'est peut-être pour ça qu'il est toujours assis sur une glacière au bord du terrain. Bielsa, c'est aussi des chiffres qui donnent le tournis.

Lorsqu'il est sélectionneur de l'équipe d'Argentine pour la coupe du Monde de 2002, il se fait livrer un container de cassettes vidéo. Pour mieux étudier l'adversaire. Vous savez combien de cassettes il y avait dans le container ? 7.000. 7.000 cassettes de matchs à avaler et à analyser.

Un perfectionniste obsessionnel

À ses débuts, Bielsa entraînait une équipe universitaire de Buenos Aires, il impose des séances de 600 abdos par jour à ses joueurs qui sont donc des étudiants. Le perfectionniste obsessionnel a quitté le club. D'ailleurs, il démissionne beaucoup, Marcelo Bielsa. Il quitte un club espagnol au bout de 6 matchs en 1998. Il démissionne de l'OM en 95 après y avoir passé 15 mois. L'été suivant, il signe à la Lazio de Rome. Et démissionne deux jours plus tard.

À lire aussi

Et pourtant, il aime bien être enfermé à huis-clos. Il a emmené ses joueurs des Newell's Old Boys se concentrer dans une base militaire. Un seul téléphone fixe en cas d'extrême urgence. Bielsa dit à sa femme enceinte d'appeler sa famille en cas de problème, mais pas lui. Et avertit ses joueurs : "Si vous avez besoin du téléphone pour une situation plus extrême que celle là, alors vous pourrez l'utiliser."

Bien plus tard, lorsqu'il démissionne de la sélection argentine, en 2004, il est épuisé. Et part dans un couvent. Seul. Sans téléphone, ni télévision. Juste des livres. "Ça a duré 3 mois, j'ai commencé à me parler tout seul", a-t-il expliqué ensuite. Je crois que je devenais vraiment fou". Loco, donc. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte