1 min de lecture
Les supporters parisiens du Virage Auteuil ont déployé un tifo "Free Palestine" avant le coup d'envoi du match du PSG contre l'Atlético de Madrid en Ligue des champions
Crédit : Franck FIFE / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Sport »
C'est la crise au Paris Saint-Germain. Le club de la capitale a essuyé une nouvelle défaite en Ligue des champions. À domicile, il s'est fait surprendre dans les toutes dernières secondes du match par l'Atlético de Madrid. À ce mauvais résultat vient s'ajouter une polémique.
Un immense tifo, une immense bâche a été déployée dans le Virage Auteuil durant l'hymne de la Ligue des champions à dix minutes du coup d'envoi. "Free Palestine" y est inscrit dessus. On y voit notamment un homme qui porte un keffieh, un drapeau palestinien ensanglanté ainsi que le drapeau libanais. Au pied de la tribune, une autre banderole indique "La guerre sur le terrain met la paix dans le monde".
Le PSG, à la fin du match, s'est désolidarisé de cette action initiée par le collectif Ultra Paris. Le club assure ne pas avoir été mis au courant et rappelle "qu'il s'oppose fermement à tout message à caractère politique dans son stade". Le Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF) s'est indigné sur les réseaux sociaux.
L'UEFA ne plaisante pas avec les messages de ce type, interdit dans son règlement, même si les sanctions ne vont guère au-delà d'une amende. Il y a un an, au Parc face à l'AC Milan, quelques drapeaux palestiniens avaient été déployés en tribune, ainsi qu'un message pour Gaza. Les instances européennes avaient alors choisi de ne pas sanctionner le club parisien.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte