10 min de lecture

Ligue des champions : toujours irrésistible, Brest se défait du Sparta Prague

COMPTE-RENDU - Auteur d’une campagne de Ligue des champions particulièrement remarquée, le Stade Brestois, qui avait accroché le Bayer Leverkusen il y a deux semaines (1-1), s’est imposé sur la pelouse du Sparta Prague (1-2), mercredi 6 novembre.

Ludovic Ajorque au duel avec on Gorenc-Stankovic lors de la victoire de Brest face au Sturm Graz le 19 septembre 2024

Crédit : FRED TANNEAU / AFP

RTL FOOT - Revivez PSG-Atlético et Sparta Prague-Brest

01:56:28

LA QUOTIDIENNE - La fête se poursuit pour Monaco et Lille en Ligue des champions

00:14:01

Grégory Fortune

Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Les Brestois sont irrésistibles. En attendant des rendez-vous de prestige contre Barcelone et le Real Madrid, Brest voulait faire le plein de points sur la pelouse du Sparta Prague. Déjà tombeurs du Sturm Graz (2-1) et du Red Bull Salzbourg (0-4) dans cette Ligue des champions, les Bretons ont refait le coup en disposant de la formation tchèque (1-2). 

À la suite d’une période d’observation qui a duré dix minutes, Brest a peu à peu pris le dessus sur des Pragois très maladroits à la relance. Malgré tout, ni Ludovic Ajorque (13’, 26’), ni Kamory Doumbia (36’) ne sont parvenus à en profiter. C’est finalement à quelques minutes de la pause qu’Edimilson Fernandes est sorti de sa boite, ne laissant aucune chance à Peter Vindahl d’une demi-volée axiale parfaitement exécutée (37').

Au retour des vestiaires, les coéquipiers de Pierre Lees-Melou ont continué de presser leurs adversaires. Passés tout près de la rupture, les locaux ont fini par craquer de nouveau, sur un but contre son camp signé Kaan Kairinen (80'). En toute fin de partie, Victor Olajunti a réduit l'écart (90+2'). Les Finistériens n'en ont que faire, ils sont 4e du classement (10 pts).

À l’occasion de la 5e journée de Ldc, dans la foulée de la trêve internationale, Brest recevra Barcelone à Roudourou. Avant cela, les protégés d’Éric Roy se déplaceront du côté de Montpellier ce dimanche.

À écouter aussi

Revivez ci-dessous, minute par minute et dans les conditions du direct, cette rencontre Sparta Prague/Brest.

Le film de la rencontre :

FIN - Lors de la 5e journée, Brest se déplace à Barcelone avant d'affronter le PSV, le Shakhtar puis le Real Madrid.

FIN - Quel cœur, quel courage. Grâce notamment à un pressing de tous les instants, le Stade Brestois signe un troisième succès en quatre rencontres dans cette Ligue des champions. En première période, Edimilson Fernandes a ouvert le score (37') avant que les Bretons ne bénéficient d'un but contre son camp de Kaan Kairinen (80'). En toute fin de match, la réduction de l'écart signée Victor Olatunji n'a rien changé. Le SB29 (10 pts) reste invaincu et grimpe au 4e rang de la phase de ligue.

FIN - C'est terminé !!! Brest s'impose 2 buts à 1 sur le terrain du Sparta Prague.

90+2e - Attention, le Sparta Prague réduit l'écart. En difficulté toute la soirée, Victor Olatunji fait mouche d'un tir du gauche que Bizot ne peut que dévier dans ses propres filets. Il va falloir tenir !!!

90e - Trois minutes de temps additionnel sont annoncées.

89e - Le Sparta semble résigné. Quoiqu'il arrive, Chardonnet et ses copains ne semblent pas être enclins à encaisser un but ce mercredi.

86e - À longue distance, Magnetti botte directement un coup franc. S'il accroche le cadre, il ne surprend poas Vindahl.

85e - Tentative de la dernière chance du coach pragois. Suchomel, Sadilek et Solbakken prennent le relais de Laci, Rynes et Kairinen.

83e - Petite précision, la réalisation du break est attribuée à Kaan Kairinen, contre son camp.

82e - Hugo Magnetti s'illustre sans tarder. Auteur d'un petit festival au cœur des seize derniers mètres, il obtient le corner.

81e - Dans la foulée de ce deuxième but, Magnetti, Martin et Salah prennent le relais de Fernandes, Camara et Doumbia.

79e - Les Brestois font le breaaaak ! Encore et toujours, le pressing breton fait des ravages. Le portier du Sparta est contraint de dégager sur Ajorque, qui s'avance alors devant le but. Il décide de servir Doumbia qui, avec de la réussite, termine le travail à bout portant. Quelle soirée.

77e - Pesek est toujours dans la poche de Chardonnet. Impressionnant, le natif de Saint-Renan fait passer une sale soirée à son vis-à-vis, à l'image de son intervention pleine de calme réalisée à l'instant.

75e - Aïe, aïe, aïe, la glissade de Camara. Trouvé en retrait par Ajorque, le n°45 glisse au moment d'armer sa frappe. S'il reprend ses appuis sans tarder, sa tentative est contrée.

74e - Éric Roy opère un premier remplacement. Très généreux dans les efforts, Mama Baldé quitte la pelouse au profit de Mathias Pereira Lage. 

71e - Mama Baldé accèlere à droite du terrain. S'il s'ouvre un angle de centre, celui-ci ne trouve personne. 

69e - Faute grossière de Rynes à l'encontre Lees-Melou. L'arbitre du soir n'hésite pas et lui adresse un carton jaune.

68e - Nouvelle chance pour le Malien. Le cuir est repoussé sur Fernandes dont le reprise avec rebond est facilement captée par Vindahl

67e - Doumbia a une munition sur corner. Il n'a pas la même réussite qu'en première période puisque le Sparta se dégage.

65e - Camara a la balle de break au bout du pied ! Servi par Ajorque à l'intérieur de la zone de vérité, l'ancien Stéphanois élimine son vis-à-vis mais manque ensuite le cadre d'un pointu du droit. Quel dommage.

64e - Du changement dans les rangs du Sparta. Danek prend la place de Rrahmani, visiblement blessé.

62e - Chardonnet encore décisif. En pleine confiance, le n°5 réalise une interception périlleuse mais réussie alors qu'un adversaire prenait la profondeur.

59e - Le tacle glissé rageur de capitaine Chardonnet ! Alors qu'il est juste devant le but, Rrahmani tombe sur le roc du SB29.

57e - Momentanément positionné en tant qu'ailier, Ajorque trouve Camara dont le tir axial est repoussé. Quelques instants plus tard, Fernandes prend à son tour sa chance... en vain.

56e - Les Brestois sont en maîtrise. Bien plus entreprenants que leurs adversaires, ils tiennent à l'heure actuelle un succès important.

54e - Vindahl se reprend quelque peu en sortant rapidement devant Ajorque, mettant un terme à l'offensive orchestrée par les visiteurs.

51e - Décidément, le pressing exercé par Ajorque est drôlement efficace. Il contre le dégagement de Vindahl même si le cuir fuit le cadre.

49e - Baldé ne tient pas la distance. Magnifiquement lancé par une déviation d'Ajorque, l'ancien Lyonnais est 
 repris par Cobbaut.

47e - Lees-Melou voit le cadre lui échapper d'un rien !! Aux 20 mètres, dans l'axe, le milieu de terrain place un tir précis qui vient mourir juste à droite de la cage.

46e - C'est reparti entre le Sparta Prague et Brest ! Pas de changement à signaler.

MT - Globalement peu mis en danger, Brest est monté en puissance au fil du premier acte. Emmenés par une doublette Ajorque-Doumbia généreuse, les hommes d'Éric Roy ont trouvé la faille sur coup de pied arrêté avant le retour aux vestiaires. D'une demi-volée bien sentie, Edimilson Fernandes est venu faire trembler les filets des locaux, permettant ainsi aux siens de grimper provisoirement à la 4e place de la phase de ligue de Ldc.

MT - C'est la pause à Prague. Brest mène 1 but à 0 face au Sparta.

44e - Vindahl et sa défense ne sont pas sereins ! Pressés par une formation française généreuse, les locaux passent tout près d'offrir le but du break sur un plateau à la suite d'une relance complètement manquée du portier danois.

43e - Olatunji n'y arrive pas dans ce premier acte. Tantôt signalé hors-jeu, tantôt coupable de petites fautes, le Nigérian laisse peu à peu la frustration le gagner.

41e - Brest a marqué 2 buts dans les 15 dernières minutes de la première période en Ligue des champions cette saison. Seuls Barcelone (4) et le Borussia Dortmund (3) en ont inscrit plus.

39e - Et tout de suite, les locaux réagissent. Heureusement, Pesek commet la faute au duel avec Haidara juste devant la cage de Bizot. 

37e - Cette fois-ci c'est dedaaaaaans pour Brest ! Sur un nouveau corner botté par Doumbia, la défense du Sparta dégage la balle directement sur Fernandes qui propulse alors le cuir au fond des filets d'une demi-volée taclée splendide. Le SB29 est devant, 0-1 !

36e - Kamory Doumbia loupe sa reprise ! Depuis les 30 mètres, Lala dépose une merveille de ballon à l'intérieur des six mètres. À cet endroit, Doumbia, peut-être gêné par Ajorque, ne réussit pas sa volée à bout portant. Il n'en faut pas plus à Vindahl pour se saisir du ballon. 

35e - Doumbia est à la baguette. Le cuir atterrit au premier poteau où Panak écarte momentanément le danger.

33e - Peu sollicité jusqu'ici, Haidara obtient un corner.

32e - Ajorque continue quant à lui de peser sur la défense du Sparta. À l'instant, c'est Fernandes qui recherche son attaquant, dont le coup de tête dos au but file loin du cadre.

30e - Après Bizot, c'est Chardonnet qui adresse un très long ballon à destination de Doumbia. Cela ne réussit pas aux Bretons jusqu'ici.

28e - Mama Baldé ne ménage pas ses efforts. Parti depuis l'axe, il fait parler sa puissance afin de centrer devant le but... où personne n'est en capacité de couper la trajectoire.

26e - Ludovic Ajorqure manque le cadre !! Trouvé par-dessus la défense du Sparta, le n°19 devance Panak, s'ouvrant ainsi le chemin du but. Alors dans une position difficile, il voit son tir flirter avec le poteau droit de Vindahl.

25e - Depuis une position reculée, Pesek ajuste un centre rentrant intéressant. Si cela ne profite pas aux locaux dans un premier temps, Rynes décoche ensuite une volée, bloquée par Chardonnet.

23e - Ludovic Ajorque s'écroule à l'intérieur de la zone de vérité ! L'arbitre, qui considère que le Français simule, dégaine le carton jaune.

22e - On continue d'allonger du côté de Bizot. À l'arrivée, Doumbia perd son duel à l'intérieur du dernier tiers.

20e - Alors qu'il file seul au but, Rrahmani est rattrapé par la patrouille. Hors-jeu.

18e - Kamory Doumbia y va trop franchement au duel avec Vitik. L'arbitre signale une faute du Malien.

17e - Ce sont désormais les visiteurs qui calment le jeu.

15e - La reprise de Pesek ! À la retombée d'un centre de Rrahmani, il ne réussit pas son geste et permet ainsi à la défense brestoise de se dégager.

14e - Dans la foulée de ces deux frayeurs, les Tchèques se rassurent en échangeant les passes courtes.

13e - Ouuuh la frayeur pour le Sparta ! La transmission en retrait de Cobbaut est mauvaise et Ajorque sent le coup. L'attaquant du SB29 se jette devant Vindahl, qui sauve tout de même les siens.

12e - Le pressing d'Ajorque est efficace et force la mauvaise relance de Vindahl dans les pieds de Doumbia qui sert Camara. Ce dernier, immédiatement entouré, ne réussit pas sa frappe.

10e - Entame tranquille de part et d'autre. Le rythme n'est pas démentiel, le round d'observation est toujours en cours.

9e - Lancé à droite de la surface, Camara adresse un centre à destination des six mètres. Malheureusement pour lui, un adversaire coupe la trajectoire.

7e - Bonne couverture de Lala. Visé par un renversement de jeu, Rrahmani loupe quelque peu son contrôle, permettant ainsi l'intervention du n°7.

5e - Alerté dans le dos de la défense brestoise, Olatunji est signalé hors-jeu.

4e - Les locaux posent le pied sur le ballon.

2e - Mama Baldé tente de s'échapper le long de la ligne côté droit. Accompagné par deux défenseurs, il concède un six mètres.

1re - C'est parti entre le Sparta Prague et Brest !

20h57 - Les joueurs ainsi que le corps arbitral font leur apparition sur la pelouse. Le début de la partie est imminent.

20h55 - L’homme à suivre ce mercredi soir se nomme peut-être Ludovic Ajorque. Dans sa carrière, l’ancien strasbourgeois n’a connu que les tours préliminaires de Ligue Europa en 2019/20. Déjà auteur de 2 passes décisives en Ligue des champions après 3 matchs, il pourrait débloquer son compteur dans la plus belle des compétitions continentales.

20h50 - Plus que quelques minutes avant le coup d'envoi qui sera donné par Mykola Balakin.

20h46 - Coudert (g.), Jauny (g.), Amavi, Camblan, Del Castillo, Faivre, Le Cardinal, Magnetti, Martin, Ndiaye, Pereira Lage, Salah

20h44 - La composition de Brest : Bizot (g.) - Lala, Chardonnet (c.), Coulibaly, Haidara - Lees-Melou - Camara, Doumbia, Fernandes - Ajorque, Baldé

20h42 - Les remplaçants du Sparta Prague : Surovcik (g.), Vorel (g.), Danek, Pavelka, Penxa, Ross, Rus, Sadilek, Solbakken, Suchomel,Tuci

20h40 - La composition du Sparta Prague : Vindahl (g.) - Vitik, Panak (c.), Cobbaut - Wiesner, Laci, Kairinen, Rynes - Pesek, Olatunji, Rrahmani

20h35 - Le Sparta Prague a perdu ses 6 derniers matchs contre des clubs français en compétition européenne, encaissant 18 buts.

20h30 - Sans surprise, Brest, novice en Ldc, affrontera le Sparta Prague pour la première fois en compétition officielle

20h25 - Brest pourrait devenir la quatrième formation française à rester invaincue lors de ses 4 premiers matchs dans la compétition sous cette appellation (depuis 1992/93) avec Marseille (9), Paris SG (8) et Bordeaux (6).

20h20 - De son côté, Brest est LA grosse surprisse de cette Ligue des champions. Bénéficiant d'un calendrier favorable, les Bretons ont empoché six points d'entrée en recevant le Sturm Graz (2-1) puis en allant à Salzbourg (0-4). Alors que l'on pouvait ensuite s'attendre à une déroute devant le Bayer Leverkusen, Pierre Lees-Melou et les siens ont arraché le nul (1-1) afin de se placer dans le haut du panier. 7e (7 pts) avant le coup d'envoi, ils pourraient rejoindre Monaco et le Sporting (10 pts) en cas de succès.

20h15 - Le Sparta Prague n'a pas réussi à marquer lors de 27 de ses 59 matchs de Ligue des Champions (46%). Parmi les équipes comptant au moins 50 rencontres dans la compétition, seul le Dinamo Zagreb affiche un pourcentage plus élevé (55%).

20h10 - 3e de son championnat national à 10 points du Slavia Prague, leader, le Sparta réalise un début de campagne européenne honorable. 25e (4 pts) de la phase de ligue, les Tchèques ont battu le Red Bull Salzbourg (3-0) en ouverture avant d'aller chercher un point sur la pelouse de Stuttgart (1-1). Impuissants à l'occasion de l'affrontement contre Manchester City (5-0), ils ont également perdu leurs deux derniers matchs de Chance Liga face à Plzen (1-0) et Ostrava (1-3).

20h05 - Entre deux formations sorties du chapeau 4 lors du tirage au sort, c'est un affrontement équilibré auquel nous pourrions assister en République tchèque.

20h00 - Bonsoir à toutes et à tous et merci de nous retrouver pour suivre, en direct commenté, la rencontre de Ligue des champions opposant le Sparta Prague à Brest.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte