1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. Ligue des champions : pourquoi le PSG peut encore se qualifier même en cas de défaite contre Manchester City
2 min de lecture

Ligue des champions : pourquoi le PSG peut encore se qualifier même en cas de défaite contre Manchester City

La qualification du PSG pour la suite de la Ligue des champions se joue en grande partie ce mercredi 22 janvier contre Manchester City. Si les Parisiens gagnent, ils garderont leur avenir européen entre leurs mains. Dans le cas contraire, la qualification est menacée mais pas impossible.

Même en cas de défaite contre Manchester City, le PSG a toujours une chance de se qualifier pour la suite de la Ligue des champions
Crédit : Franck FIFE / AFP
L'ÉMISSION - PSG - Manchester City : le match qui va dicter la fin de saison ?
01:12:54
Justine Audollent
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Le PSG ne sera pas éliminé de la Ligue des champions ce mercredi 22 janvier. Les Parisiens peuvent remercier la folle défaite du Benfica Lisbonne contre le FC Barcelone (4-5) mardi 21 janvier. Ils échappent ainsi au scénario catastrophe d'une élimination en cas de défaite face à Manchester City. 

Actuellement 26e avec seulement sept points en six rencontres (2 victoires, 1 nul, 3 défaites), le PSG se situe hors de la zone qualificative pour la suite de la compétition. Selon le nouveau format de la C1, il faut se situer parmi les 24 premiers pour poursuivre la compétition. Son adversaire du soir au Parc des Princes, Manchester City, est également dans une posture délicate avec huit points. Seule différence avec le PSG, l'équipe entraînée par Pep Guardiola est 24e. Elle est la dernière équipe qualifiée pour les barrages.  

Une victoire parisienne replacerait les coéquipiers d'Ousmane Dembélé dans la zone qualificative avec dix points. Ils doubleraient notamment Stuttgart à la différence de but. Le club allemand, quatrième de Bundesliga, est d'ailleurs le dernier adversaire du PSG en C1. La rencontre aura lieu à Stuttgart le 29 janvier. 

Cette victoire permettrait aux Parisiens d'avoir leur avenir entre leurs mains pour ce dernier match. Par ailleurs, si on se fie aux statistiques d'Opta, une équipe avec 10 points à 99% de chance de se qualifier pour la prochaine phase de Ligue des champions, de quoi faire espérer les supporters parisiens. 

Soigner la différence de buts

En cas de défaite face à City, l'opération sauvetage de Paris en Ligue des champions risque d'être plus compliquée mais reste toujours possible. Pour cela, les hommes de Luis Enrique doivent absolument gagner contre Stuttgart lors de leur dernier match. Un nul ou une défaite éliminerait d'office le PSG de la première phase de la C1, une première depuis l'arrivée des Qataris en 2011. 

Il faudra toutefois garder un œil sur le match Juventus - Benfica et espérer une défaite des Lisboètes pour une plus grande assurance de qualification pour la suite de la compétition. Les attaquants parisiens devront aussi s'appliquer dans la finition. Depuis le début de la saison européenne, le PSG n'a marqué que cinq buts dans le jeu et la différence de buts risque d'être cruciale pour le ticket en barrages. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte