1 min de lecture
Neymar da Silva Santos Junior célébrant la victoire du Barça avec un bandeau "100% Jésus"
Crédit : PATRIK STOLLARZ / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Sport »
Son but à la toute dernière minute a signé la victoire du club catalan en finale de Ligue des Champions, remportant le trophée face à la Juventus de Turin 3 buts à 1. Neymar a pourtant créé la polémique juste après, en mettant en évidence un bandeau avec l'inscription "100% Jésus".
Le prosélytisme - zèle ardent pour recruter des adeptes ou pour tenter d'imposer ses idées - les manifestations et messages religieux sont en effet interdits par la FIFA depuis 2009, rapporte Le Figaro. Neymar, fidèle de l'église pentecôtiste de São Vincente, et d'autres joueurs brésiliens sont habitués à exprimer des messages religieux sur les terrains de football. Signe de croix avant d'entrer sur la pelouse et mains au ciel après un but sont en effet très régulier. Des signes de croix trop répétés qui avaient en octobre 2013 créé la polémique, après que le club athlétique de Paris ait demandé une charte de laïcité dans les écoles de football.
L'attaquant brésilien du FC Barcelone n'use pas de sa foi que sur les terrains. Sur les réseaux sociaux également, il partage très régulièrement des messages à caractère religieux. Le dernier en date sur son compte Twitter au soir de la finale remportée : "Que Dieu nous bénisse et nous protège".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte