C'est dans un contexte tendu entre le club et sa star Kylian Mbappé, que le Paris Saint-Germain s'apprête à disputer mardi son huitième de finale retour de Ligue des champions face à la Real Sociedad.
L'attaquant français a annoncé à ses dirigeants son intention de quitter le club à l'issue de la saison. Son remplacement à la mi-temps vendredi à Monaco (0-0), après deux autres matches volontairement tronqués par Luis Enrique contre Nantes et Rennes, prolonge un peu plus cette ambiance pesante au sein du club de la capitale.
Le PSG va devoir faire fi de ces tensions pour retrouver les quarts de finale de la Ligue des champions après deux ans d'absence, d'autant qu'il s'avance avec un petit matelas de sécurité, glané au match aller face aux Espagnols.
Après des éliminations en huitièmes de finale lors des deux dernières éditions, Paris tient une occasion rêvée de rallier le Top 8 européen au stade d'Anoeta à Saint-Sébastien.
Une victoire ou un match nul face aux Espagnols assurerait les Parisiens, vainqueurs 2-0 au Parc des Princes le 14 février, de se qualifier pour les quarts de finale. La formation basque fait de surcroît face à une période compliquée, en ayant concédé une cinquième défaite en six matches, samedi à Séville (3-2).
En cas de faux-pas à Saint-Sébastien, le PSG pourrait tout de même se qualifier s'il perd par un seul but d'écart. Une victoire de la Real Sociedad avec deux buts d'écart, quel que soit le score, entrainerait les deux équipes aux prolongations (deux fois 15 minutes) et une victoire des Basques par plus de deux buts d'écart serait synonyme d'élimination pour les Parisiens.
Outre les tensions autour de Mbappé, le passif du PSG en Ligue des champions est la principale source d'espoir de Basques. Paris a pu par le passé laisser échapper un avantage acquis au match aller (la fameuse "remontada" barcelonaise de 2017 mais aussi contre Manchester United en 2019 et le Real Madrid en 2022).
Et le club est tout sauf serein à l'extérieur en C1 cette saison : défaite 4-1 à Newcastle et 2-1 à San Siro face à l'AC Milan, ainsi qu'un match nul difficilement obtenu à Dortmund (1-1) pour se qualifier in extremis en huitième de finale.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte