4 min de lecture
Le Bayern d'Alaba avait éliminé Arsenal en 8es de finale lors de la saison 2013-2014
Crédit : AFP/I.Kington
Je m'abonne à la newsletter « Sport »
Après trois semaines de pause, la Ligue des champions est de retour mardi 20 et mercredi 21 octobre (tous les matches à 20h45) avec la troisième journée de la phase de poules, qui va un peu plus dessiner la hiérarchie de chaque groupe. Les groupes E à H ouvrent le bal, avec deux rencontres particulièrement attendues : Arsenal-Bayern Munich et Zénith Saint-Pétersbourg-Lyon. En cas de revers, Anglais et Français seraient quasiment écartés de la course aux 8es de finale, à moins d'un sursaut lors de trois dernières journées.
Bate Borisov (BLR) - Barcelone (ESP) : le tenant catalan est toujours privé de Messi, mais également d'Iniesta, et apprend à vivre sans eux. Mais il a Neymar, qui tient actuellement à lui seul ou presque la maison, comme en témoigne son quadruplé du week-end contre le Rayo Vallecano (5-2). Leader du groupe sans être archi-dominant, le Barça doit avancer et se méfier aussi : à Borisov, l'AS Rome a eu la mauvaise surprise de tomber lors de la dernière journée (3-2).
Bayer Leverkusen (GER) - AS Rome (ITA) : après deux journées, la Roma est dernière et ne compte qu'un point après son nul face au Barça (1-1). Le déplacement à Leverkusen qui la devance de deux longueurs ressemble donc à un duel à surtout ne pas perdre pour l'objectif de la deuxième place. Si les Allemands piétinent encore en Bundesliga (7e), les Italiens, eux, vont mieux avec trois victoires de rang qui les ont hissés à la 2e place de Serie A. Match particulier pour Rudi Völler, directeur sportif du Bayer qui fut attaquant à la Roma (1987-1992).
Classement : Pts J G N P bp bc dif
1. FC Barcelone 4 2 0 1 0 1 1 0
2. Leverkusen 3 2 1 0 0 4 1 3
. BATE Borisov 3 2 0 0 1 1 4 -3
4. AS Rome 1 2 0 1 0 1 1 0
Arsenal (ENG) - Bayern Munich (GER) : après deux défaites, les Gunners n'ont plus vraiment d'autre choix que de glaner un maximum de points. Sauf qu'ils rencontrent un Bayern auteur d'un parcours parfait en Bundesliga (9 victoires en autant de journées) dans le sillage d'un Lewandowski intenable (15 buts en 6 matches jusqu'au succès à Brême samedi, club et sélection confondus). Une affiche qui promet donc, d'autant qu'Arsenal carbure à plein régime aussi en Premier League dont il occupe la 2e place.
Dinamo Zagreb (CRO) - Olympiakos (GRE) : pour ces deux formations, à égalité de points (3) et qui étaient promises à lutter pour la 3e place, synonyme d'Europa League, leur confrontation doit leur permettre de réviser les ambitions à la hausse. En espérant qu'Arsenal ne se réveille pas pour revenir dans la lutte à la 2e place.
Classement: Pts J G N P bp bc dif
1. Bayern Munich 6 2 2 0 0 8 0 8
2. Dinamo Zagreb 3 2 1 0 1 2 6 -4
. Olympiakos 3 2 1 0 1 3 5 -2
4. Arsenal 0 2 0 0 2 3 5 -2
Dynamo Kiev (UKR) - Chelsea (ENG) : après l'orage persistant des trois dernières semaines (deux défaites, un nul en championnat), les Blues ont réagi contre Aston Villa (2-0). Mais le fragile 11e de Premier League reste en C1 sur une défaite à Porto (2-1). Chelsea ferait donc mieux de s'imposer pour chasser les nuages, ce qui ne sera pas simple chez le leader du groupe, difficile à prendre à domicile (un seul revers en dix rencontres).
Porto (POR) - Maccabi Tel-Aviv (ISR) : les Portugais, qui ont joué un vilain tour à Mourinho, leur ancien entraîneur, sont à égalité de points avec Kiev et peuvent justement profiter du match entre leurs rivaux pour s'emparer seuls de la tête. À condition d'être sérieux et de battre le Maccabi.
Classement: Pts J G N P bp bc dif
1. Dynamo Kiev 4 2 1 1 0 4 2 2
. FC Porto 4 2 1 1 0 4 3 1
3. Chelsea 3 2 1 0 1 5 2 3
4. Maccabi Tel-Aviv 0 2 0 0 2 0 6 -6
Zénith Saint-Pétersbourg (RUS) - Lyon (FRA) : seul leader du groupe avec deux victoires, le club russe a l'occasion d'asseoir sa domination tout en mettant peut-être hors course l'OL, un de ses deux rivaux présumés. En face, le club lyonnais est presque au pied du mur, dernier avec un seul point et donc une obligation de résultat.
Valence (ESP) - La Gantoise (BEL) : les Valencians, qui ont réagi à Lyon (1-0) après leur défaite chez eux face au Zenit (3-2), devront enchaîner face au présumé "Petit Poucet" du groupe pour rester dans les deux premiers. Et cela se fera sans Negredo, qui a critiqué son entraîneur Nuno Espirito Santo et a été mis à l'écart.
Classement: Pts J G N P bp bc dif
1. Saint-Pétersbourg 6 2 2 0 0 5 3 2
2. Valence CF 3 2 1 0 1 3 3 0
3. La Gantoise 1 2 0 1 1 2 3 -1
. Lyon 1 2 0 1 1 1 2 -1
Ligue des champions : programme et classements
Crédit : AFP
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte