Mais où est donc passé le Lyon séduisant et insouciant de la saison passée ? Dauphin du PSG au terme d'un exercice 2014-2015 enlevé et spectaculaire, l'OL a retrouvé le Ligue des champions après trois saisons d'absence. Mais un nul à la Gantoise (1-1), une défaite à Gerland contre Valence (0-1) et voilà déjà les Gones dos au mur avant de défier le Zénith Saint-Petersbourg.
Problème : l'état d'esprit affiché depuis des semaines n'est pas des plus sereins. Bien sûr, devant les micros, le président Jean-Michel Aulas jure être heureux de ne pas avoir que des "bénis oui-oui" dans son vestiaire, annonce même que c'est "bon signe". Seulement, ces derniers jours, les coups de griffe de certains de ses joueurs confirment une vie collective beaucoup moins épanouie qu'il y a quelques mois.
Cet été, des clans se sont formés. Sur le terrain il n'y a plus la même cohésion, plus la même solidarité. Et vendredi, à l'issue du match nul (1-1) à Monaco en deux temps, Alexandre Lacazette a publiquement ciblé les mauvais comportements. "Il faut demander à chaque joueur si tout le monde se sentait concerné (en première période, ndlr) ou s'il y a un problème entre nous pour ne pas avoir fait ça d'entrée de jeu".
Dimanche, même si Hubert Fournier tient à dégonfler l'affaire, il y a aussi eu entre Corentin Tolisso et Lindsay Rose une vive altercation. "Ce sont des choses de vestiaire qui arrivent. On a une trentaine de joueurs. La testostérone, il y en a beaucoup, donc ça peut arriver". À l'heure de jouer beaucoup de son avenir en Ligue des champions, la sérénité est sans doute un meilleur allié dans une préparation.
L'OL partage la dernière place du groupe H avec La Gantoise (1 point) alors que Saint-Pétersbourg en occupe la tête (victoires 3-2 à Valence et 2-1 contre les Belges à domicile). Si cette rencontre en Russie ne constitue pas un couperet en cas de défaite, l'OL se retrouverait alors en très mauvaise posture en vue de la qualification pour les 8es de finale.
Zénith Saint-Pétersbourg : Kerzhakov (ou Lodygin) - Smolnikov, Neto (ou Garay), Lombaerts, Anyukov (ou Criscito) - Witsel, Yusupov (ou Garcia), Danny, Shatov - Hulk, Dzyuba
Lyon : A. Lopes - Jallet, Yanga-Mbiwa, Umtiti, Rafael (ou Morel) - Ferri, Gonalons, Tolisso - Valbuena, Lacazette, Ghezzal
Arbitre : Martin Atkinson (ENG)
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte