1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. Ligue des champions : ces clubs français qui ont renversé la situation au match retour
3 min de lecture

Ligue des champions : ces clubs français qui ont renversé la situation au match retour

VIDÉOS - Si l'AS Monaco s'est incliné 3 buts à 1 face à Valence au match aller, une qualification est toujours possible.

Jean-Pascal Mignot, après la victoire d'Auxerre contre le Zénith Saint-Pétersbourg en août 2010
Jean-Pascal Mignot, après la victoire d'Auxerre contre le Zénith Saint-Pétersbourg en août 2010
Crédit : JEFF PACHOUD / AFP
Valentin Chatelier

L'AS Monaco n'est pas bien parti. Après une défaite à Valence 3-1 lors du match aller des barrages de Ligue des champions, la qualification pour les phases de poule semble compromise. Un échec pour le club, qui est arrivé jusqu'en quart de finale la saison dernières'inclinant alors face à la Juventus de Turin.

"Ce sera très difficile, mais ce n'est pas perdu", a déclaré sur RTL le vice-président de l'AS Monaco, Vadim Vasilyev. Et l'histoire parle pour lui. Des clubs français ont déjà réussi à renverser la tendance en Ligue des champions après un match aller raté.

Lille a remonté un but à Copenhague en 2012

Lille a également chuté en août 2012 lors du match aller lors du barrage permettant d'accéder aux phases de poule de la Ligue des champions. Une défaite 1-0 au Danemark, dans le stade du FC Copenhague, qui compromettait alors les chances de qualification pour le club français.

Mais le match retour a été décisif. Dans le Grand stade Lille métropole, Lucas Digne a marqué un but dès la 43e minute permettant ainsi au club de disputer les prolongations. Ce n'est qu'à la 105e minute que Lille a pris le dessus sur la formation danoise avec un but de la tête de Tulio De Melo. Copenhague n'a pas réussi à inscrire le but qui l'aurait qualifié, laissant ainsi la victoire et l'accès aux poules à Lille.

Le surprenant match retour d'Auxerre en 2010

À lire aussi

Troisième de Ligue 1 à la fin de la saison 2009-2010, l'AJ Auxerre n'avait plus qu'une étape à passer pour disputer les phases de poule de la prestigieuse Ligue des champions. Opposé au Zénith Saint-Pétersbourg, le barrage a pourtant mal débuté. Le club français s'est incliné 1-0 en Russie

Un faible écart qui a laissé une chance à Auxerre pour le match retour. Et les joueurs ont su la saisir. Remis en confiance après le but de Cédric Hengbart dès la 9e minute, Auxerre a doublé la mise quelques minutes seulement après la mi-temps par une volée du joueur polonais Ireneusz Jelen. Les expulsions de deux joueurs du Saint-Pétersbourg n'ont pas aidé le club russe, qui s'est finalement incliné 2 buts à 0. Comme pour Lille deux ans plus tard, le club français a livré une belle performance au match retour pour accéder aux poules de la Ligue des Champions.

L'historique victoire de l'AS Monaco face aux Galactiques en 2004

C'est sans doute la plus belle remontée d'un club français en Ligue des champions au 21e siècle. Qualifié en quart de finale après une victoire contre le Lokomotiv Moscou, les joueurs monégasques ne semblaient pas faire le poids face aux Galactiques du Real Madrid en 2004. L'équipe mené par Didier Deschamps devait alors défier Zinedine Zidane, Luis Figo, Ronaldo, Raùl, Roberto Carlos ou encore l'emblématique Ronaldo. Facilement défait 4-2 au Santiago Bernabeu au match aller, les chances de qualification étaient faibles pour l'AS Monaco.

Mais à Louis II, le scénario a été différent. Malgré l'ouverture du score de Ronaldo pour le club espagnol, les Monégasques ont inscrit trois buts avec Ludovic Giuly, Fernando Morientes et encore Ludovic Giuly, leur permettant de mener 3-1. Les Madrilènes n'ont jamais pu revenir, laissant la qualification à l'AS Monaco grâce à la règle des buts à l'extérieur. Une victoire qui a laissé place à une autre en demi-finale contre Chelsea, avant de s'incliner face à Porto en finale, à deux doigts d'un titre européen.

Il est certain que les joueurs de Monaco espèrent un match retour du même acabit mardi 25 août contre Valence. Une victoire 2-0 leur ouvrirait les portes des poules de Ligue des champions. À moins qu'ils ne réitèrent les performances de Lille en 2014 ou de Toulouse en 2007, battus successivement au match aller et au match retour des barrages.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/