1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. Ligue des champions : avance du match aller, force mentale... pourquoi le PSG est-il favori avant la confrontation face à Aston Villa ?
3 min de lecture

Ligue des champions : avance du match aller, force mentale... pourquoi le PSG est-il favori avant la confrontation face à Aston Villa ?

Le Paris Saint-Germain aborde le quart de finale retour de la Ligue des champions sur la pelouse d'Aston Villa, ce mardi 15 avril à 21 heures, en position de force, après sa victoire 3-1 au match aller à domicile.

Ousmane Dembélé lors de la rencontre de LDC Stuttgart-PSG le 29 janvier 2025
Crédit : FRANCK FIFE / AFP
Philippe Sanfourche & Nicolas Georgereau - édité par Maxime Pique Martinez
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

La force mentale. C'est devenu presque la marque de fabrique du Paris Saint-Germain cette saison. Alors que les Parisiens affrontent Aston Villa, au Villa Park de Birmingham, ce mardi 15 avril à 21 heures, ils arrivent en position de force après leur victoire (3-1) au match aller, au Parc des Princes, mercredi 9 avril. Ce mental à toute épreuve peut être prouvé par un chiffre : Paris a été mené sept fois au score en 2025 et, à six reprises, est parvenu à renverser la situation.

Si le scénario venait à se répéter ce soir, le buteur Ousmane Dembélé sait que tous les joueurs sauront réagir : "L'équipe a beaucoup de personnalité. Ils ne lâchent rien jusqu'à la fin du match et c'est ce que nous demande le coach : de toujours y croire, de rester focus sur ce qu'il nous dit de faire. Que ce soient les jeunes ou les plus anciens, on donne tout jusqu'à la dernière minute", explique l'attaquant parisien au micro de RTL.

Mental et ambition pour les Parisiens, notamment pour leur numéro 9, l'un des piliers de l'équipe, cette année : "Ce qui m'anime le plus, ce sont les titres collectifs", explique Ousmane Dembélé. "C'est ce qui me motive dans le football depuis tout petit : gagner un titre avec le Paris Saint-Germain, tel une Ligue des champions, ce serait exceptionnel, surtout la première. Mais on va aller étape par étape. On a encore une grande rencontre à faire avant de penser aux autres matchs."

Le PSG : "une équipe qui fait peur" selon Alain Boghossian

Si les Parisiens savent souffrir ensemble et avoir de l'ambition, c'est parce qu'ils prennent aussi beaucoup de plaisir à jouer ensemble, proposant un jeu séduisant : "On est toujours heureux de venir pour être compétitif dans un stade qui a une telle histoire. On aime autant jouer au football à domicile qu’à l’extérieur. On espère un grand match. C’est une motivation et pas un problème", explique l'entraîneur espagnol du club de la capitale, Luis Enrique, pressé de vivre cette rencontre.

À écouter aussi

Une équipe qui séduit Alain Boghossian, consultant football pour RTL : "L'histoire doit continuer. Je crois que le PSG a démontré être vraiment un 'grand d'Europe' cette année. C'est une équipe qui fait peur maintenant. Je pense qu'elle fait partie des quatre meilleures équipes qui se retrouveront en demi-finale. Après, il adviendra ce qu'il adviendra. Mais je crois que le PSG a une carte à jouer cette année."

Aston Villa "a un plan"

Galvanisé par son triomphe à Liverpool (1-1 sur les deux matches, 4 tab 1) en huitièmes de finale, le PSG se sent désormais prêt à surmonter toutes les ambiances, même les plus hostiles, qui plus est avec deux buts d'avance. Mais les Parisiens devront ne pas être suffisants et se méfier des Villans. Unai Emery, l'entraîneur du club anglais et ancien coach du PSG, disait ce lundi avoir un plan, une stratégie, pour contrer son ancienne équipe.

Le club de Birmingham vit déjà un rêve d'être en quart de finale, mais les Anglais en veulent plus.  L'ambiance du Villa Park sera le principal atout des grenats et bleu ciel : un stade dans lequel ils n'ont pas concédé beaucoup de buts, n'ont perdu que deux fois depuis le début de la saison et surtout ont réussi titiller ou même faire chuter des Grands d'Europe à l'instar du Bayern Munich (1-0). Ils seront 41.000 ce soir dans le stade à espérer une victoire anglaise, contre 2.000 spectateurs parisiens présents.

Les compositions probables

Aston Villa : Martinez - Digne, Pau Torres, Konsa, Disasi - Kamara, Tielemans - Ramsey, McGinn (cap), Rogers - Rashford 
Entraîneur : Unai Emery (ESP) 

Paris SG : Donnarumma - Mendes, Pacho, Marquinhos (cap), Hakimi - Neves, Vitinha, Ruiz - Barcola (ou Doué), Dembélé, Kvaratskhelia 
Entraîneur : Luis Enrique (ESP) 

Arbitre : José Maria Sanchez Martinez (ESP)

Aston Villa - Paris Saint-Germain, un match à vivre ce soir dès 20h dans RTL Foot avec Éric Silvestro, Philippe Sanfourche et Nicolas Georgereau sur RTL, RTL.fr et l'application RTL.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte