1 min de lecture Ligue 1 Conforama

VIDÉO - Ligue 1 : une femme va arbitrer un match pour la première fois

Stéphanie Frappart sera la première femme de l'histoire du football français à diriger un match de Ligue 1 au poste d'arbitre centrale.

>
Ligue 1 : une femme va arbitrer un match pour la première fois Crédit Image : ALAIN JOCARD / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
Maxime Desvallées
et AFP

C'est un grand moment pour le foot professionnel français. Après que Corinne Diacre a été la première entraîneuse d'une équipe professionnelle masculine avec Clermont en 2014, une femme va diriger un match de Ligue 1. Stéphanie Frappart a été désignée arbitre centrale du match du dimanche 28 avril 2019 entre Amiens et Strasbourg, a annoncé mardi la fédération française de football (FFF). 

Un événement lié à la Coupe du monde féminine en France, qui se déroulera du 7 juin au 7 juillet 2019. Cette expérience en Ligue 1, entre dans le cadre de sa "préparation" pour le Mondial 2019, où elle est l'une des 27 arbitres nommées par la Fifa. 

"La Fifa a invité les Fédérations possédant une arbitre retenue pour ce Mondial féminin, à les préparer dans les meilleures conditions en vue de cette compétition de haut niveau. Leur préparation, technique, athlétique, sera aussi axée sur l'utilisation de l'assistance vidéo, qui sera en fonction lors de cette Coupe du monde", a expliqué la FFF. "Clément Turpin, retenu par la Fifa comme assistant vidéo pour cette compétition, assistera Stéphanie Frappart sur ce match de Ligue 1", a poursuivi l'instance.

À lire aussi
Kylian Mbappé avec le PSG, le 23 février 2019 au Parc des Princes Paris Saint-Germain
Le PSG sort du silence après la déclaration de Kylian Mbappé

Une pionnière du métier

Stéphanie Frappart, âgée de 35 ans, officie depuis 2014 en Ligue 2. Elle a l'habitude d'être pionnière. Déjà en 2014, elle était la première femme à avoir arbitré un match de football masculin professionnel français. 

Si Nelly Viennot a été arbitre assistante pendant dix ans dans l'élite, jamais une femme n'avait été désignée comme arbitre centrale d'un match de première division en France.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Ligue 1 Conforama Amiens Strasbourg
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7797484641
VIDÉO - Ligue 1 : une femme va arbitrer un match pour la première fois
VIDÉO - Ligue 1 : une femme va arbitrer un match pour la première fois
Stéphanie Frappart sera la première femme de l'histoire du football français à diriger un match de Ligue 1 au poste d'arbitre centrale.
https://www.rtl.fr/sport/football/ligue-1-une-femme-va-arbitrer-un-match-pour-la-premiere-fois-7797484641
2019-04-23 17:38:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/MQQScIInX_SKbX9hEZD5eA/330v220-2/online/image/2019/0423/7797484836_stephanie-frappart-le-24-fevrier-2016.jpg