3 min de lecture Ligue 1 Conforama

Monaco-OL, Guingamp-PSG, OM-Lille... Le programme de la 18e journée de L1

REPLAY - PRÉSENTATION - Nouveau choc à suivre dimanche 18 décembre en clôture de l'avant-dernière épisode de Ligue 1 avant la trêve. Paris est attendu en Bretagne, Marseille vise un 3e succès de rang.

ballon- soir de ligue1 Soir de Ligue 1 Éric Silvestro iTunes RSS
>
Soir de Ligue 1 du 16 décembre 2016 Crédit Image : PHILIPPE DESMAZES / AFP | Crédit Média : Éric Silvestro,Philippe Sanfourche | Durée : | Date : La page de l'émission
Gregory Fortune
Gregory Fortune
Journaliste RTL

L'Olympique Lyonnais pourra-t-il résister à l'AS Monaco ? Voilà la grande question de cette avant-dernière journée de Ligue 1 avant la trêve hivernale (la dernière est prévue en semaine, mercredi 21 décembre). Sept jours après un choc palpitant entre le PSG et Nice (2-2) au Parc des Princes, les deux autres membres du top 4 se retrouvent dimanche 18 décembre au Stade Louis II pour une alléchante affiche entre le 2e et le 4e.

Sept mois se sont écoulées depuis la grande soirée du 7 mai au Parc OL, immense soirée pour des Lyonnais euphoriques. 4-0 après seulement 36 minutes, 6-1 au final : la finale officieuse pour la 2e place derrière Paris, directement qualificative pour la Ligue des champions, avait tourné à la démonstration pour les hommes de Bruno Génésio. Ceux-ci espèrent seulement ne pas vivre le scénario inverse.

Match après match, ce Monaco 2016-2017 n'en finit plus d'impressionner. Invaincue depuis deux mois en championnat (défaite à Toulouse 3-1 le 14 octobre, la deuxième de la saison après le 4-0 concédé à Nice), qualifiée pour les 8es de finale de la Ligue des champions avec la 1re place de son groupe, l'équipe de Leonardo Jardim enchaîne les cartons. Bastia en a pris 5 au Stade Louis II, Bordeaux 4 sur sa pelouse. Même face à un 11 largement remanié, Rennes a explosé en Coupe de la Ligue mercredi 14 décembre (7-0).

Tous les cadres monégasques au repos cette semaine

Si les Bernardo Silva, Fabinho, Valère Germain ou Radamel Falcao ont pu se reposer, Sergi Darder et Mathieu Valbuena étaient eux sur la pelouse lors de l'élimination contre Guingamp (2-2, 4 tirs au but à 3), et Alexandre Lacazette a disputé la dernière demi-heure. Trois jours plus tôt, le Stade Rennais avait poussé l'OL dans les cordes avant de bénéficier d'un déroulement heureux (1-0). Les Gones vont mieux qu'il y a deux mois (4es), encaissent beaucoup moins de buts. Mais hormis lors du derby face aux Verts début octobre, ils n'ont jamais pu faire basculer un choc en leur faveur, que ce soit contre la Juve (1-1), Paris (1-2) ou Séville (0-0).

À lire aussi
Alvaro Gonzalez et Dario Benedetto avec l'OM le 1er septembre 2019 Ligue 1 Conforama
Olympique de Marseille : Dario Benedetto et Alvaro Gonzalez, les bonnes pioches

La semaine passée, la possibilité était revenue à Monaco de mettre la pression sur les Niçois et les Parisiens. Cette fois, Paris peut revenir à égalité avant Monaco-Lyon, Nice prendre provisoirement 4 longueurs d'avance. La partie s'annonce plus aisée pour le leader azuréen, qui reçoit le 17e, Dijon, que pour les hommes d'Unai Emery, attendus de pied ferme à Guingamp (6e), entraîné par un Antoine Kombouaré forcément revanchard vis à vis de l'actionnaire qatari (viré pour Carlo Ancelotti en décembre 2011). Attention à la rechute après le virage lillois bien négocié.

Le Losc de Patrick Collot (11e), justement, va tenter de reprendre le fil de son excellent série en Ligue 1 (trois victoires de rang) à Marseille pour l'une des autres rencontres attendues du week-end. Pour la première fois de la saison, l'équipe de Rudi Garcia est parvenue à signer une 2e victoire de rang dans le brouillard dijonnais (1-2). Une 3e lancerait véritablement l'OM vers le premier tiers du classement. Avant de s'attaquer au mercato d'hiver. L'incertitude plane autour de la participation de Bafétimbi Gomis, meilleur buteur du club, victime d'une alerte musculaire face à Sochaux.

L1-18e journée : résultat, programme et classmeent

Vendredi 16 décembre :
Angers - Nantes : 0-2

Samedi 17 décembre : 
17h00 : Guingamp - PSG
20h00 : Rennes - Bastia
Toulouse - Nancy
Lorient - Saint-Étienne
Montpellier - Bordeaux
Caen - Metz

Dimanche 18 décembre : 
15h00 : Nice - Dijon
17h00 : Marseille - Lille
20h45 : Monaco - Lyon

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Ligue 1 Conforama Paris Saint-Germain OGC Nice
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7786306701
Monaco-OL, Guingamp-PSG, OM-Lille... Le programme de la 18e journée de L1
Monaco-OL, Guingamp-PSG, OM-Lille... Le programme de la 18e journée de L1
REPLAY - PRÉSENTATION - Nouveau choc à suivre dimanche 18 décembre en clôture de l'avant-dernière épisode de Ligue 1 avant la trêve. Paris est attendu en Bretagne, Marseille vise un 3e succès de rang.
https://www.rtl.fr/sport/football/ligue-1-programme-18e-journee-7786306701
2016-12-16 12:06:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/fBWoov_pAWUxlz7rxFb5dA/330v220-2/online/image/2016/1216/7786306974_la-derniere-opposition-entre-monaco-et-l-ol-avait-largement-tourne-a-l-avantage-des-lyonnais-6-1-samedi-7-mai-2016.jpg