Au mois de janvier dernier, l'AS Monaco officialisait son maintien dans les championnats de France contre une indemnité de 50 millions d'euros, payable en plusieurs fois et reversée aux 19 autres clubs français du championnat de Ligue 1.
Le club de la Principauté publiait alors sur son site officiel : "En versant une contribution unique, volontaire et forfaitaire de 50 millions d'euros, payable en plusieurs tranches, l’AS Monaco FC démontre son attachement au football français et va ainsi poursuivre son projet qui doit profiter à l’ensemble des acteurs".
Mais, selon les informations du Parisien, qui relaye l'information ce lundi 4 août, le dauphin du PSG ne versera finalement que la moitié de la somme convenue il y a 7 mois. Le quotidien révèle que les 25 millions restants seront versés par la Principauté, après qu'un accord a été conclu avec Dmitry Rybolovlev, le président de l'ASM.et le gouvernement monégasque, qui le déchargerait sous forme d'une déduction fiscale.
Si cette manœuvre n'impacte pas les clubs de Ligue 1 toujours censés se partager les 50 millions dus à la LFP, sept d'entre eux se trouvent toujours en justice pour avoir contesté devant le Conseil d'État la somme qu'ils jugent insuffisante au regard des avantages fiscaux du club monégasque.
En raison de l'action judiciaire intentée par ces clubs (PSG, Marseille, Lille, Bordeaux, Lorient, Montpellier et Caen), les 25 premiers millions déjà versés ont été gelés par la LFP qui travaille toujours sur le mode de répartition de la somme.
Selon Le Parisien, la Ligue se penche actuellement sur deux systèmes. Le premier, qui ne semble pas recueillir les suffrages suffisants pour être accepté, serait construit sur le modèle des droits TV, répartis selon la notoriété des clubs.
Le deuxième modèle, qui devrait vraisemblablement être validé, préconise une répartition égale entre les clubs de Ligue 1, qui percevraient donc 1,3 million chacun pour le premier versement, et 2,6 millions au total. La décision finale appartient à la LFP, qui la livrera après une réunion de son conseil d'administration dont la date n'a pas encore été communiquée.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte