1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. VIDÉO - Valbuena, le sauveur de l'OM en Ligue des champions, s'en va
2 min de lecture

VIDÉO - Valbuena, le sauveur de l'OM en Ligue des champions, s'en va

VIDÉOS - Mathieu Valbuena quitte l'Olympique de Marseille pour le Dynamo Moscou, après 10 ans au sein d'un club qu'il aura marqué.

Mathieu Valbuena face à Liverpool en 2007
Crédit : ANDREW YATES / AFP
Ryad Ouslimani
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Coluche aurait commencé le récit de la vie de Mathieu Valbuena par "c'est l'histoire d'un mec". Un mec d'1m67 (sans doute un peu moins) que les Girondins de Bordeaux n'ont pas conservé dans leur centre de formation. Un mec qui a sans cesse dû prouver que sa place sur un terrain de football professionnel était légitime, un mec qui quitte l'OM en laissant un souvenir mitigé mais une trace indélébile

De Libourne à l'équipe de France

Valbuena, arrivé de Libourne en championnat National (3e division) pour 80.000 euros, avait une revanche à prendre sur ceux qui n'avait pas cru en lui. Il avait à peine 20 ans et le club à la plus grosse pression en France allait lui ouvrir ses portes. Dix ans plus tard, après 242 matches de Ligue 1 (27 buts) et un titre de champion de France en 2010"Petit Vélo" quitte le Vélodrome pour rejoindre le Dynamo de Moscou. 

Adieu Marseille donc, qui l'aura vu devenir le dépositaire du jeu olympien mais surtout de l'équipe de France (37 sel. 2 buts) depuis 2 saisons. Mais personne n'oubliera sur la Canebière le petit bonhomme souvent raillé pour sa coupe de cheveux très "gélifiée" et ses shorts trop grands, mais qui aura donné aux supporters des frissons lors de soirées européennes devenues mémorables. Car à jamais dans l'histoire séculaire du club, Mathieu Valbuena restera le buteur d'Anfield Road à Liverpool et du Westfalenstadion à Dortmund. 

L'éternel buteur d'Anfield

Le 3 octobre 2007, un Olympique de Marseille en crise débarque à Liverpool pour le deuxième match de poule de la Ligue des champions. Albert Emon vient d'être limogé pour n'avoir remporté qu'un seul de ses 9 matches officiels, Eric Gerets prend le relais et s'offre un baptême du feu dans le mythique Anfield Road, où aucun club français n'avait gagné auparavant.

À lire aussi

Face au vainqueur de l'édition 2005 et au finaliste 2007, l'OM est promis au calvaire, mais c'était sans compter sur un joueur de 23 ans et à son coup de patte magique. À 15 minutes du terme, à la suite d'un jeu à trois Cana-Zendan-Valbuena, le meneur de poche envoyait la balle dans la lucarne de Pepe Reina. Premier match comme titulaire, premier but, et premier succès du football français dans le temple des Reds. À jamais les premiers. 

Le héros de Dortmund

L'OM champion de France pour la première fois depuis 17 ans entame la campagne européenne dans un groupe compliqué. Dortmund, Arsenal et Olympiakos sont au menu des joueurs de Didier Deschamps, qui espèrent passer la phase de groupe. Le 6 décembre 2011, l'OM se déplace au Westfalenstadion de Dortmund avec l'obligation de gagner afin de se qualifier en huitièmes de finale. Tout commence très mal, et Marseille est mené 2-0 au bout de 30 minutes. 

Deschamps pousse ses troupes et Rémy réduit l'écart avant la pause. La fin de match deviendra épique, et l'OM revient à égalité à la 85e, grâce à André Ayew. L'exploit est à portée de main, et comme en 2007 à Liverpool, Valbuena jouera les sauveur en donnant la victoire aux siens au terme d'un exploit côté gauche. Ce jour-là, "Petit vélo" montre qu'il a un gros braquet et qu'il aime les gros événements. L'OM ira cette année-là jusqu'en quarts de finale. Il quitte l'OM après 37 matches de C1 pour 3 buts.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte