1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. Gerard Piqué condamné à 10.500 euros d'amende pour outrage à agent
1 min de lecture

Gerard Piqué condamné à 10.500 euros d'amende pour outrage à agent

Le défenseur du Barça avait apostrophé deux policiers qui le verbalisaient pour un mauvais stationnement en octobre 2014.

Le défenseur du FC Barcelone Gerard Piqué en conférence de presse le 16 septembre 2014. (archives)
Crédit : JOSEP LAGO / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Le défenseur du FC Barcelone a été condamné par un juge espagnol à payer une amende de 10.500 euros pour outrage à deux policiers, alors qu'ils dressaient une contravention, selon le jugement publié ce mercredi 4 mars.

Le parquet avait requis une amende de 900 euros mais la juge, prenant en compte le salaire élevé du footballeur, l'a fixée à 10.500 euros, le condamnant pour un délit d'outrage à agent, selon le jugement publié par le Tribunal supérieur de justice de la Catalogne. "Une somme inférieure aurait un caractère purement symbolique", écrit la magistrate dans le jugement daté du 27 février.

Une amende pour excès de célébrité ?

Les faits remontent au 13 octobre, lorsque le défenseur, compagnon de la chanteuse colombienne Shakira, était installé sur le siège passager d'une voiture "incorrectement garée" dans une rue de Barcelone. Quand l'un des deux agents qui ont déposé plainte a voulu présenter une contravention au conducteur du véhicule, le frère du footballeur selon la presse espagnole, "Gerard Piqué est descendu du véhicule" et a tenté d'éviter l'amende "en expliquant qu'il n'était là que cinq minutes pour se prendre en photo avec des fans", écrit la juge.

Lorsqu'il a constaté que le policier ne changeait pas d'avis, Piqué l'a "apostrophé sur un ton irrité et méprisant (...) froissant l'amende et la jetant aux pieds de l'agent". Selon la plainte des policiers municipaux, l'international espagnol les a alors accusés de lui imposer une amende parce qu'il était célèbre et qu'ils étaient jaloux, leur lançant qu'ils le "faisaient pour l'emmerder".

Le joueur, qui n'a pas assisté au procès, s'était excusé sur Twitter après l'incident: "On a beaucoup exagéré ce que j'ai dit, mais de toutes façons, je suis désolé, je me suis trompé et je ne recommencerai pas", avait-il écrit. Ses avocats ont cinq jours pour faire appel du jugement. Le footballeur risque la prison s'il ne paye pas l'amende.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte