3 min de lecture

Les Girondins de Bordeaux peuvent souffler : un nouveau repreneur annoncé pour le club pour "un euro symbolique", la liquidation judiciaire s'éloigne

Le club bordelais dans la tourmente depuis plusieurs années devrait être racheté à Gérard Lopez par un fonds d'investissement britannique pour "un euro symbolique" avec une reprise des dettes. Six fois champions de France, les Girondins officient en Régionale 1.

Les Girondins de Bordeaux (illustration)

Crédit : NICOLAS TUCAT / AFP

Marine Langlois & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Mettre RTL en favori sur Google

Une bouée de sauvetage ? Les Girondins de Bordeaux ont annoncé ce mercredi 30 septembre un accord de cession entre son propriétaire Gérard Lopez et le fonds d'investissement britannique Park Bench, lui évitant ainsi la liquidation judiciaire. Une opération "conclue pour un euro symbolique avec reprise des dettes" d'après le club. 

"Dans le cadre de la procédure légale de reprise, les repreneurs seront auditionnés dans les prochains jours par la Commission régionale de contrôle de gestion de la Ligue de Football Nouvelle-Aquitaine", précisent les Girondins qui assurent que cette signature est une "étape majeure" pour son avenir. 

De la Ligue 1 à la 6e division

Car la situation du club bordelais, pourtant six fois champions de France, ne fait que s'empirer depuis plusieurs années sous la tutelle de Gérard Lopez. Les Girondins sont d'abord descendus en Ligue 2, puis en Nationale 2 pour terminer cette année en Régional 1 (la 6e division), bien loin de leurs années de gloire. Miné financièrement, le club a été placé en redressement judiciaire en 2024, abandonnant son statut professionnel et son centre de formation très réputé. 

En début d'été, la DNCG, le gendarme financier du football français, avait exclu les Girondins de toutes les compétitions nationales pour la saison 2026 - 2027 : ces derniers n'avaient pas été en mesure d'apporter les 9 millions d'euros exigés pour boucler le budget de la saison écoulée et assurer la prochaine saison.

Cette décision avait malheureusement refroidi de possibles repreneurs, Sparta Capital, un fonds britannique d'investissement. Ces derniers avaient fait comprendre qu'un maintien en division régionale amènerait à la fin de leur projet de reprise et donc la liquidation judiciaire. 

L'accord de cession sauve donc la mise des Bordelais, arrivant comme une véritable bouffée d'oxygène empêchant la liquidation judiciaire. Après des mois de déboires économiques et administratifs, beaucoup craignaient de voir le club complètement disparaître de la circulation. 

Encore des étapes à passer avant de souffler

Park Bench arrive donc en sauveur, même si tout n'est pas encore fait. Les repreneurs vont devoir passer devant la Commission régionale de contrôle de gestion de la Ligue de Football Nouvelle-Aquitaine qui doit valider le changement d'actionnaire et le budget de la saison 2026-2027 pour permettre aux Girondins de débuter enfin leur saison en Régional 1. 

Un passage est également prévu devant le tribunal de commerce qui avait fixé à jeudi la date limite avant la formulation d'une requête en résolution du plan, première étape vers une liquidation judiciaire du club, dont il doit désormais homologuer le nouveau plan de continuation. Initialement établi sur 10 ans, celui-ci va finalement s'étaler sur 12 ans avec des dettes réduites de moitié, de 26 à 13 millions d'euros. 

À écouter

LA QUOTIDIENNE - Meilleure affaire, joueur le plus attendu, le plus regretté... Le bilan du mercato de la Ligue 1

00:18:54

La rétrogradation du club en division régionale n'a pas rebuté Park Bench, resté en contact avec les Girondins et le tribunal de commerce.

Pour obtenir la cession du club, Park Bench s'est entendu avec les créanciers : le fonds américain Fortress, l'État (AGS, TVA, Urssaf) et l'ex-entraîneur Vladimir Petkovic limogé début 2022 qui réclamait environ 15 millions d'euros d'indemnités devant le conseil des Prud'hommes. Le fonds britannique devrait pouvoir assurer dans les temps le paiement des salaires de septembre. L'homme d'affaires Gerard Lopez a de son côté lui renoncé à sa clause de retour à meilleure fortune. 

Sur le plan sportif, le club n'a pour le temps pu jouer qu'en Coupe de France. Il s'est incliné au deuxième tour contre Angoulême et ne jouait avec des joueurs locaux ou des amateurs. Les Girondins espèrent débuter leur saison en Régionale 1 le 17 octobre prochain contre la réserve de Bayonne (avec cinq journées à rattraper ensuite). Enfin, si tout se passe bien devant la LFNA et le tribunal de commerce. La route reste très longue avant de retrouver la gloire de la Ligue 1. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Ne laissez pas Google décider de vos sources.

Ajouter RTL comme source préférée