1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. Le "Roi Jean" pourrait être privé de Vendée Globe
2 min de lecture

Le "Roi Jean" pourrait être privé de Vendée Globe

REPORTAGE - À moins de huit mois du départ du prochain Vendée Globe, Jean Le Cam n’a toujours pas bouclé son budget et lance un appel aux sponsors.

Jean Le Cam
Crédit : Vende´e Globe
Frédéric Veille
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Depuis des mois, le voilier de Jean Le Cam est en cale sèche, dans un hangar de Port-la-Forêt. Mais chaque jour, et avec une petite équipe, celui que tout le monde surnomme le "Roi Jean" travaille à l’optimisation de son bateau. "Pour être prêt pour le Vendée", lance le skipper breton, qui aura 57 ans en avril prochain. "Car je ne désespère pas de prendre le départ cette course mythique". C’est le 6 novembre prochain, depuis les Sables d'Olonne, que sera donné le départ de la 8e édition du Vendée Globe, ce tour du monde en solitaire, sans escale et sans assistance, sur des voiliers monocoques IMOCA de 60 pieds. 31 skippers sont pour le moment inscrits ou pré-inscrits. C’est le cas de Jean Le Cam. Mais lui, contrairement a la quasi totalité des concurrents, n'a toujours pas bouclé son budget.

"À ce jour, il me manque 1,8 millions d’euros, soit la totalité du budget. J’ai deux options à proposer, soit avec un partenaire principal, soit avec huit partenaires à parts égales, où le bateau porterait le nom de 'Jean le Cam', ce qui ne s’est jamais fait jusqu’à présent sur cette course". Jean Le Cam se laisse jusqu'à la fin du printemps pour boucler son budget et espère, compte tenu de son impressionnant palmarès, atteindre son but. "Mais le temps presse. En fait, je ne dois pas être bon en recherche de sponsors. On ne peut pas être bon partout ! Mais je vais me battre car j’ai beaucoup de soutien". Un appel sur les réseaux sociaux lancé le 15 mars a en effet déjà reçu un nombre incroyable de partages et de commentaires.

Déjà trois participations au Vendée

Jean Le Cam le 6 février 2013 à l'arrivée du Vendée Globe
Crédit : Vincent Curutchet / DPPI / AFP

Il est vrai qu’on peine à imaginer un Vendée Globe sans le "Roi Jean", ainsi nommé en raison de son écrasante domination lorsqu’il écumait le circuit Figaro avec trois victoires. C’était il y a 20 ans. Puis il y a eu des titres de champion du monde (en Formule 40 ou FICO), des records, trois Vendée Globe (2e en 2004-2005, abandon en 2008-2009, 5e en 2012-2013), des transats, une première place sur la Jacques Vabre en 2013, une victoire sur la Barcelona world race 2015 et enfin un titre de Champion du monde IMOCA 2014-2015.

"L’an passé à pareille époque j’étais en mer pour boucler le tour du monde de la Barcelona World Race que nous avons remporté avec Bernard Stamm. Ce voilier a donc fait ses preuves", reprend Jean Le Cam. Ce bateau, l’ex "Foncia" avec lequel Michel Desjoyeaux avait remporté le Vendée Globe 2008-2009, il l’a acheté à ses frais grâce au soutien du Crédit Agricole. "Il a des atouts et un énorme potentiel. Sa fiabilité et toutes les modifications que nous lui apportons depuis des semaines seront un atout pour jouer une place dans le Top 5".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte