3 min de lecture Voile

Vendée Globe : qui pour succéder à François Gabart ?

REPORTAGE - La liste des engagés du 8ème Vendée Globe a été dévoilée mercredi 3 février par les organisateurs.

François Gabart le 27 janvier 2013
François Gabart le 27 janvier 2013 Crédit : AFP/D.Meyer
Frédéric Veille Journaliste RTL

Tous les passionnés de voile ont encore cette image en tête : celle de François Gabart entrant dans le chenal du port des Sables-d’Olonne, les bras en croix, les larmes aux yeux. C’était le 27 janvier 2013. Le skipper de "Macif" bouclait triomphalement son tour du monde en 78 jours 2 heures, 16 minutes et 40 secondes, devenant ainsi le premier marin à descendre sous la barre symbolique des 80 jours. N’ayant plus rien à prouver sur monocoque Imoca 60 pieds, le blond Charentais, qui s’est désormais élancé sur de nouveaux défis en Trimaran 100 pieds, ne sera donc pas au départ de cette nouvelle édition le 6 novembre prochain en Vendée. 

Pour lui succéder, plusieurs skippers aguerris figurent sur la liste dévoilée mercredi 3 février par les organisateurs de ce tour du monde en solitaire et sans escale. À commencer par le Breton Armel Le Cléac'h, qui se présentera à l’automne prochain avec l’étiquette de grand favori. Le skipper de "Banque Populaire", 2e de l’édition 2013 en ayant franchi la ligne d’arrivée avec un peu plus de 3 heures de retard sur le vainqueur, avait également terminé 2e derrière Michel Desjoyeaux en 2009. "La victoire finale est évidemment l’objectif, d’autant plus que j’ai la chance d’avoir un nouveau bateau qui a fait ses preuves sur la dernière Transat Jacques Vabre avec une belle 2e place à la clef. Dans ces conditions, j’assume complètement ce statut de favori, sans pression, puisqu'il va bien falloir que je finisse par le gagner ce Vendée", explique Armel Le Cléac'h.

Armel Le Cléach
Armel Le Cléach Crédit : V.Curutchet/BPCE

Autre grand prétendant, Vincent Riou, lauréat de la 5e édition. Il avait été contraint à l’abandon en 2012 après avoir percuté une tonne d’amarrage au large du Brésil. Le récent vainqueur de la Transat Jacques Vabre a donc soif de revanche et pourra surtout miser sur sa grande expérience océanique. Sébastien Josse, Jérémie Beyou, Jean-Pierre Dick, Jean Le Cam, le Gallois Alex Thomson ou encore Yann Eliès, de retour sur le Vendée huit ans après son accident au large de l’Australie, peuvent eux aussi prétendre à la victoire finale. "Forcément, les souvenirs de ma dernière participation remontent à la surface mais je suis passé à autre chose car je pense être désormais prêt pour cette grande course qui est un tournant dans la carrière d’un marin. Faire 3e aux Sables-d’Olonne en 2017, ce serait top", indique le skipper de "Groupe Quéguiner-Leucémie Espoir".

À lire aussi
Thomas Pesquet, Sam Davies et Tanguy de Lamotte voile
Transat Jacques Vabre : Thomas Pesquet parrain du monocoque "Initiatives Coeur"
Yann Elie`s
Yann Elie`s Crédit : Alexis Courcoux

Dans cette liste des engagés, où ne figure aucune femme, notons le retour du sexagénaire Hongrois Nandor Fa, vingt ans après sa dernière participation, l’engagement de Kito de Pavant, qui reste sur deux abandons, ou encore la présence de Bertrand de Broc, devenu célèbre après s’être, lors de l’édition 1992, recousu la langue en pleine mer, guidé par téléphone par le médecin de course. Ce sera enfin une grande première pour la jeune génération de skippers comme les très prometteurs Paul Meilhat, Morgan Lagravière, Romain Attanasio, Thomas Ruyant, Fabrice Amedo, récemment arrivés sur le circuit Imoca.

Enfin, le Suisse Alan Roura sera à 22 ans le plus jeune engagé, détrônant ainsi Ellen MacArthur, qui avait 24 ans lors de sa participation au Vendée en 2000-2001. "Mais ce qui m’importe le plus, c’est d’être le seul Helvète au départ et de perpétuer la tradition qu’un Suisse, après Dominique Wavre et Bernard Stamm, soit au départ du Vendée. Ce qui est sûr, c’est que je ne fais pas de mon âge un handicap et que j’ai soif d’apprendre, et très envie d’aller au bout de cette course, quel que soit le classement.

Alan Roura
Alan Roura Crédit : Breschi Photo
>
Télécharger Alain Roura : "Un honneur de représenter la Suisse" Crédit Média : Frédéric Veille | Durée : | Date :

Vendée Globe 2016-2017 : la liste de tous les engagés

Jérémie Beyou (FRA) / "Maître Coq" 
Tanguy de Lamotte( FRA)  / "Initiatives Cœur"
Vincent Riou (FRA) / "PRB"
Morgan Lagravière (FRA)  / "Safran"
Armel Le Cléac’h (FRA) / "Banque Populaire"
Paul Meilhat (FRA) / "SMA"
Sébastien Destremau (FRA) / "FaceOcean"
Eric Bellion (FRA) / "Comme Un Seul Homme"
Jean-Pierre Dick (FRA) /"StMichel-Virbac"
Fabrice Amedeo (FRA) / "Newrest-Matmut"
Sébastien Josse (FRA) / "Edmond de Rothschild"
Yann Eliès (FRA) / "Queguiner-Leucémie Espoir"
Thomas Ruyant (FRA) / "Le Souffle du Nord"
Nicolas Boidevézi (FRA) / "adopteunskipper.net"
Kito de Pavant (FRA) / "Bastide-Otio"
Jean Le Cam (FRA) / NC
Bertrand de Broc (FRA) / "MACSF"
Louis Burton (FRA) / "Bureau Vallée"
Nandor Fa (HUN) / "Spirit of Hungary"
Rich Wilson (USA) / "Great American IV¿"
Alex Thomson (GBR) / "Hugo Boss"
Arnaud Boissières (FRA) / "La Mie Câline"
Richard Tolkien (GBR) / NC.
Alan Roura (Suisse) / NC, "Un Vendée Pour La Suisse"
Stéphane Le Diraison (FRA) / NC
Pieter Heerema (NDL) / NC
Romain Attanasio (FRA) / NC

1 skipper inscrit de dernière minute : Didac Costa (ESP)
3 pré-inscrits : Alessandro di Benedetto (ITA), Jean-François Pellet (FRA - "Come in Vendée") et Conrad Colman (NZL)

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Voile Voile Vendée Globe
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7781671582
Vendée Globe : qui pour succéder à François Gabart ?
Vendée Globe : qui pour succéder à François Gabart ?
REPORTAGE - La liste des engagés du 8ème Vendée Globe a été dévoilée mercredi 3 février par les organisateurs.
http://www.rtl.fr/sport/autres-sports/vendee-globe-qui-pour-succeder-a-francois-gabart-7781671582
2016-02-03 18:52:19
http://media.rtl.fr/cache/dr2jHpXNxMm_pclnBXbJyw/330v220-2/online/image/2013/1218/7768042448_a-seulement-29-ans-francois-gabart-devient-le-7eme-vainqueur-du-vendee-globe-en-ameliorant-de-six-jours-le-record-etabli-en-2009-par-michel-desjoyeaux-et-le-plus-jeune-vainqueur-de-l-epreuve.jpg