Impossible n'est pas monégasque. Mardi 25 août 2015, l'AS Monaco reçoit le FC Valence en match retour des barrages de la Ligue des champions. Après leur défaite 3-1 du match aller, les hommes de Leonardo Jardim devront rattraper un retard conséquent. Un vrai défi puisque, selon L'Équipe, Monaco n'a que 23,94% de chances d'inverser la tendance au Stade Louis-II, au vu des précédents en Coupe d'Europe.
Et le passé de Monaco ne vient pas vraiment éclaircir le tableau puisque le club a été éliminé lors de sa seule confrontation avec le Valence CF, lors de la Coupe des coupes 1981. Par ailleurs, l'unique défaite européenne 3-1 à l'extérieur des Monégasques dans un match à élimination directe est également un précédent à oublier. En 1996/97, les Asémistes s'étaient inclinés sur ce score face à l'Inter de Milan à l'aller, sans parvenir à renverser la situation à domicile au match retour.
Pourtant, si les chiffres font évidemment état d'une situation compliquée, les Monégasques sont loin d'avoir abdiqué. Au vu du match aller, tout reste possible tant l'ASM s'est montrée percutante. L'attaquant Anthony Martial en tête. Auteur d'un match remarquable, le jeune et prometteur avant-centre a notamment marqué en position de hors-jeu juste avant de se heurter à des arbitres peu clairvoyants alors qu'il se faisait faucher en pleine surface de réparation.
C'est d'ailleurs grâce à son impressionnante ligne offensive que le club du Rocher tentera de franchir l'obstacle valencien et rejoindre le Paris Saint-Germain et l'Olympique Lyonnais en phase de poule de Ligue des Champions. Après avoir laissé plusieurs éléments au repos en championnat face à Toulouse, Monaco devrait pouvoir aligner un redoutable quatuor composé de Mario Pasalic, Bernardo Silva - auteur d'une frappe sur le poteau à l'aller -, Ivan Cavaleiro et Anthony Martial, des joueurs qui ont tous eu le loisir de se préserver pendant le week-end. Un argument tout sauf négligeable à l'heure de tenter de vaincre l'Histoire.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte