1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. LE CHIFFRE - L'AS Monaco devra vaincre l'Histoire
2 min de lecture

LE CHIFFRE - L'AS Monaco devra vaincre l'Histoire

Après sa défaite 3-1 en match aller des barrages de la Ligue des champions face à Valence, le club de la Principauté n'a que 24% de chance de se qualifier pour le tour suivant.

Ligue des Champions : pour passer, Monaco devra vaincre les chiffres
Ligue des Champions : pour passer, Monaco devra vaincre les chiffres
Crédit : Paul Guyonnet / RTL.fr
Paul Guyonnet & Lucas Colin

Impossible n'est pas monégasque. Mardi 25 août 2015, l'AS Monaco reçoit le FC Valence en match retour des barrages de la Ligue des champions. Après leur défaite 3-1 du match aller, les hommes de Leonardo Jardim devront rattraper un retard conséquent. Un vrai défi puisque, selon L'Équipe, Monaco n'a que 23,94% de chances d'inverser la tendance au Stade Louis-II, au vu des précédents en Coupe d'Europe.

Et le passé de Monaco ne vient pas vraiment éclaircir le tableau puisque le club a été éliminé lors de sa seule confrontation avec le Valence CF, lors de la Coupe des coupes 1981. Par ailleurs, l'unique défaite européenne 3-1 à l'extérieur des Monégasques dans un match à élimination directe est également un précédent à oublier. En 1996/97, les Asémistes s'étaient inclinés sur ce score face à l'Inter de Milan à l'aller, sans parvenir à renverser la situation à domicile au match retour.

Une escouade offensive en forme

Pourtant, si les chiffres font évidemment état d'une situation compliquée, les Monégasques sont loin d'avoir abdiqué. Au vu du match aller, tout reste possible tant l'ASM s'est montrée percutante. L'attaquant Anthony Martial en tête. Auteur d'un match remarquable, le jeune et prometteur avant-centre a notamment marqué en position de hors-jeu juste avant de se heurter à des arbitres peu clairvoyants alors qu'il se faisait faucher en pleine surface de réparation

C'est d'ailleurs grâce à son impressionnante ligne offensive que le club du Rocher tentera de franchir l'obstacle valencien et rejoindre le Paris Saint-Germain et l'Olympique Lyonnais en phase de poule de Ligue des Champions. Après avoir laissé plusieurs éléments au repos en championnat face à Toulouse, Monaco devrait pouvoir aligner un redoutable quatuor composé de Mario Pasalic, Bernardo Silva - auteur d'une frappe sur le poteau à l'aller -, Ivan Cavaleiro et Anthony Martial, des joueurs qui ont tous eu le loisir de se préserver pendant le week-end. Un argument tout sauf négligeable à l'heure de tenter de vaincre l'Histoire. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/