Didier Deschamps cherchait sans doute des signes rassurants dans une équipe en construction lors de cette rencontre face à la Jamaïque, et force est de constater que l'essai a été concluant. Certes, l'adversaire aura été très faible et les enseignements resteront relatifs, mais être capable de mettre un score fleuve à un adversaire inférieure est déjà intéressant pour une équipe qui testait une animation offensive nouvelle.
Nul ne sait si Benzema et Giroud seront alignés ensemble lors du premier match en Coupe du monde contre le Honduras, le 15 juin prochain, mais le sélectionneur sait néanmoins qu'il peut tenter le coup tout en sachant que les options plus classiques peuvent toujours être utilisées.
Les Bleus prenaient le début de match par le bon bout et s'appliquaient à respecter les équilibres. Benzema et Valbuena permutaient sans déséquilibrer le bloc. Giroud, plein axe, attendait les centres sur lesquels le gardien Barett était loin d'être à l'aise. La France gérait mais se faisait peur à la 14e lorsque Patrice Evra, toujours aussi peu attentif dans son dos, laissait partir seul Seaton dont le centre fort faisait frissonner le stade.
Petit à petit les ballons étaient récupérés de plus en plus haut par le milieu des Bleus, et à la 17e minute c'est Cabaye qui ouvrit le score. Interceptant un ballon à 20 mètres, le joueur du PSG transmit à Valbuena qui remit dans les airs pour Giroud dont la remise de la tête trouvait Cabaye. L'enchaînement "poitrine-volée" en taclant dans les 6 mètres trompait Barett. Pas satisfaite, cette équipe prit le parti d'essayer d'enfoncer le clou. Dans le rond central, Cabaye sollicita Benzema dont la remise instantanée trouva Matuidi à 25 mètres; l'homme à tout bien faire du PSG contrôla avant de frapper du gauche et marquer au ras du poteau. Après 20 minutes, les Bleus étaient séduisants.
Après un début de match discipliné, le schéma se transforma en 4-4-2 en losange, avec Valbuena en meneur de jeu, ce qu'il faisait à merveille. Replacé dans l'axe, Benzema frappa en pivot, sur le gardien (28e), dans la foulée la frappe de Valbuena trouvait le portier adverse. La Jamaïque n'existait guère et la vague bleue finit de submerger l'adversaire lorsque Benzema, pas attaqué à l'angle gauche de la surface, repiqua pour enrouler un ballon qui mourut dans le petit filet adverse (39e). Limpide !
Á 5 minutes de la pause, l'attaque française avait déjà rassuré, même si l'opposition était d'une faiblesse sans rapport avec le fil à retordre que donneront les équipes du groupe des Bleus au Brésil. Le score aurait pu être plus large à la mi-temps mais Giroud, décalé en retrait par Valbuena, butait sur Barett, qui touchait alors sans doute plus de ballons que certains joueurs de champs. La reprise montrait que les hommes de Deschamps n'avaient pas envie de réduire l'étreinte, et sur un contre express Sissoko servait Valbuena en retrait mais la frappe du lutin marseillais était contrée (50e).
Une verticalité qui allait devenir létale deux minutes plus tard. Cabaye lança Benzema en profondeur, le Madrilène remit sans contrôle dans l'axe pour Giroud qui propulsa un plat du pied dans les buts. Les deux attaquants se trouvaient et combinaient sans jamais se marcher sur les pieds. Cabaye sortait alors, après un match réussi, remplacé par Mavuba le capitaine du LOSC. Un remplacement qui ne cassait pas la dynamique des Bleus, qui allaient offrir un chef-d'oeuvre par l’intermédiaire de Benzema.
Le Goleador du Real récupéra un ballon légèrement à gauche et entra alors dans la surface pour envoyer un tir puissant dans la lucarne de Barett (63e), la démonstration était totale et la France réalisait une "manita" à 27 minutes du terme. Le public n'avait pas le temps de souffler car dès la 66e, Matuidi taclait une balle au point de penalty à la suite d'un centre d'Evra et signait un doublé. C'était un festival, et Benzema en était l'artiste en affichant une forme rarement vue sous le maillot bleu. Sur une frappe puissante du gauche, c'est le poteau qui refusa un triplé au natif de Bron.
Griezmann et Pogba remplacèrent Matuidi et Giroud pour les 20 dernières minutes, espérant briller eux aussi. Valbuena manqua de marquer sur une volée à la suite d'un centre de Sagna, mais c'est finalement Griezmann qui marquera le 7e but des Bleus. Lancé en profondeur, Benzema entrait dans la surface côté droit et servait en retrait Valbuena qui rata la balle, Griezmann récupéra le ballon pour tromper Barett. Le joueur de la Real Sociedad allait même signer un doublé après une talonnade au premier poteau sur un service de Sissoko (89e). Un but qui parachevait un match parfait. En route pour le Brésil désormais.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte