1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. La Belgique s'empare de la première place du classement FIFA
1 min de lecture

La Belgique s'empare de la première place du classement FIFA

Déjà qualifiés pour l'Euro 2016 (10 juin-10 juillet), les Diables Rouges ont un peu plus marqué les esprits mardi 13 octobre.

Dries Mertens et Radja Nainggolan face à Israël mardi 13 octobre
Crédit : AFP/J.Thys
Grégory Fortune
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Tombée au 71e rang mondial en juin 2007, la Belgique va devenir un peu plus de huit ans plus tard, lors de la mise à jour du classement FIFA le 5 novembre prochain, la première nation de la planète football. Actuellement 3e, elle a rempli sa mission à domicile face à Israël (47e) mardi 13 octobre en s'imposant 3-1 (buts de Mertens, De Bruyne et Hazard). Selon les calculs de l'outil de prévision, la Belgique obtient un total de 1440 points. L'Allemagne, avec un total de 1388 points reste 2e et l'Argentine chute à la 3e place avec 1383 points. 

Déjà qualifiés pour le rendez-vous de juin prochain en France, les Diables Rouges doivent leur retour au premier plan à une génération dorée conduite par Marc Wimots depuis 2012. Le bilan du sélectionneur est éloquent : 40 matches disputés, 27 victoires, 6 nuls et 7 défaites en trois ans. Douze ans après leur dernière participation à un Mondial, les Belges ont atteint les quarts de finale en 2014 au Brésil (défaite 1-0 contre l'Argentine). Seize ans après l'organisation de l'Euro 2000 avec les Pays-Bas, ils rêvent de soulever la coupe Henri Delaunay.

Aux Enzo Scifo, Éric Gerets, Michel Preud'homme ont succédé les Eden Hazard, Kevin De Bruyne et Thibaut Courtois. La liste des joueurs belges évoluant dans les plus grands clubs européens, anglais notamment, impressionne. Si le sélectionneur estime que la première place au classement FIFA ne "rapporte rien", elle ne fera que renforcer la confiance d'un groupe ambitieux, prêt à placer la 34e nation continentale en terme de superficie (13e pour la population) au sommet de l'Europe, puis du monde en 2018 en Russie.

Projection sur le classement Fifa du 5 novembre :

1. Belgique (+2) 
2. Allemagne 
3. Argentine (-2) 
4. Portugal 
5. Chili (+4) 
6. Espagne 
7. Colombie (-2) 
8. Brésil (-1) 
9. Angleterre (+1) 
10. Autriche (+1) 
... 
23. France (-1)  
...

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte