3 min de lecture Ligue 1 Conforama

L'Olympique de Marseille, un habitué des débuts de saison ratés

L'Olympique de Marseille a mal débuté sa saison, perdant ses deux premiers matchs contre Caen et Reims. Marcelo Bielsa, l'ex-entraîneur, a même décidé de quitter son poste.

Des joueurs de l'Olympique de Marseille après la défaite contre Reims, le 16 août 2015
Des joueurs de l'Olympique de Marseille après la défaite contre Reims, le 16 août 2015 Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP
Valentin Chatelier
Journaliste RTL

Joueurs et entraîneurs de l'Olympique de Marseille ne semblent pas apprécier les débuts de saison. Après la défaite 1-0 à domicile contre Caen samedi 8 août, Marcelo Bielsa a décidé de démissionner. Le poste vacant est temporairement occupé par son ex-adjoint, Franck Passi, en attendant le remplaçant de l'Argentin.

Mais l’entraîneur par intérim n'a visiblement pas su renverser la tendance. Le deuxième match de Marseille a mal fini dimanche 16 août, Reims s'imposant à domicile 1-0. Avec deux défaites en deux matchs et le départ de l’entraîneur, ce début de saison ne correspond pas aux attentes du club, quatrième la saison dernière. Un début de crise qui n'est pas sans rappeler les débuts souvent timides de l'Olympique de Marseille ces dernières années.

2010-11 : un début raté conclu par une deuxième place

Comme cette année, la saison 2011-12 commence très mal. Là aussi, le club est battu par Caen dès la première journée, avant d'être défait par Valenciennes la semaine suivante. Deux matchs perdus qui amènent Marseille dans la zone de relégation

Un autre départ a également lieu dès le début de saison : celui de l'attaquant sénégalais Mamadou Niang vers Fenerbahçe. Une annonce qui survient au lendemain de la défaite contre Valenciennes. Le mauvais départ sera pourtant rattrapé. Marseille, renforcé par les arrivées d'André-Pierre Gignac et de Loïc Rémy, entame alors une série de 8 matchs sans défaite. Les Phocéens terminent 2e à la fin des 38 journées, remportant même la Coupe de la Ligue. Une saison également marquée par son 8e de finale de Ligue des champions contre Manchester United, perdu par un petit but d'écart.

>
Manchester United Marseille Durée : |

2011-12 : lanterne rouge à la 6e journée, Marseille n'a pas su revenir

À lire aussi
Des policiers encadrent des supporters de Marseille le 25 octobre 2018 Ligue 1 Conforama
Lille-OM : des bagarres entre supporters en marge de la rencontre

Comme lors de la saison 2010-11, l'exercice suivant débute très mal pour les supporters de l'Olympique de Marseille. Ils voient leur équipe classée bonne dernière à la fin des 6 premières journées de championnat. Après trois matchs nuls face à Sochaux, Auxerre et Saint-Étienne, l'OM perd trois matchs consécutifs contre Lille, Rennes et Lyon. 

Il faut attendre la 7e journée pour que Marseille s'impose enfin, un match remporté 2-0 au Vélodrome contre Évian Thonon Gaillard. Le retard accumulé sur les premières places ne sera jamais comblé et le club termine à une très modeste 10e place.

La saison est pourtant marquée par une belle performance en Ligue des champions. Qualifiée en 8e de finale après une deuxième place dans sa poule, l'OM élimine l'Inter de Milan. L'effectif marseillais ne peut néanmoins pas résister à la puissance du Bayern Munich, s’inclinant 4-0 sur les deux matchs.

>
OM - Inter Milan // Champion's League

2014-15 : un point en deux journées pour terminer quatrième

La saison 2014-15 ne déroge pas à la règle. Opposé à Bastia à Furiani, l'Olympique de Marseille pense tenir la victoire à la 62e minute en menant 3 buts à 1. Mais un penalty à la 66e et un but de Christopher Maboulou à la 73e enlève les 3 points à Marseille. Une contre-performance suivie la semaine suivante d'une défaite à domicile contre Montpellier, plongeant le club à la 15e place.

Mais comme souvent, Marseille rebondit et enchaîne 8 victoires. Champion d'hiver, l'OM ne résiste pourtant pas au rythme imposé par le Paris Saint-Germain, vainqueur de la Ligue 1 avec 8 points d'avance sur Lyon. Marseille finit de son côté à la 4e place. Au vu des deux défaites et du départ précipité de Marcelo Bielsa, une quatrième place en fin de saison devrait ravir la plupart des supporters.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Ligue 1 Conforama Olympique de Marseille
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants