1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. L'Atlético Madrid en passe de racheter le RC Lens ?
2 min de lecture

L'Atlético Madrid en passe de racheter le RC Lens ?

Le leader de la Liga travaillerait à l'acquisition des parts du propriétaire lensois Hafiz Mammadov, selon L'Équipe.

Des supporters du RC Lens en avril 2008
Des supporters du RC Lens en avril 2008
Crédit : AFP/P.Huguen
L'Atlético Madrid en passe de racheter le RC Lens ?
00:01:01
Hervé Weugue & Dorian Waymel & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Le RC Lens deviendra-t-il une filiale de l'Atlético Madrid ? Un club français racheté par un club étranger serait en tout cas une grande première en France. Ailleurs, cela existe avec, par exemple, la famille Pozzo propriétaire d'Udinese (Italie), de Grenade (Espagne) et de Watford (Angleterre). À la recherche d'un nouvel investisseur depuis de nombreux mois, le président lensois Gervais Martel aurait donc enfin trouver preneur du côté de l'Espagne. C'est en tout cas l'information avancée par le journal L'Équipe vendredi 22 janvier.

Le propriétaire azerbaïdjanais du RCL, Hafiz Mammadov, en grandes difficultés financières dans son pays, a accepté de céder ses parts et va laisser la place à un nouvel actionnaire que Gervais Martel présentera lundi 25 janvier à la Direction nationale de contrôle de gestion (DNCG). Deux ans et demi après avoir sauvé le club artésien, l'homme d'affaires, qui n'avait pas tenu ses engagements depuis, va finalement jeter l'éponge alors qu'il semblait peu enclin à tirer sa révérence. 

Une offre verbale aurait été formulée

L'Atlético Madrid souhaiterait s'offrir le Racing Club de Lens en rachetant les parts de Mammadov (99,9%). Une offre verbale aurait même été formulée. Le club Colchonero, qui monte en puissance sportivement (champion d'Espagne et finaliste de la Ligue des champions 2013, leader actuel de la Liga) et dont les finances se sont assainies, voudrait ainsi poursuivre son expansion sur le marché français et bénéficier de l'excellence du centre de formation lensois. 

Le temps presse pour le club artésien qui doit trouver plus de 5 millions d'euros d'ici la fin du mois de janvier et qu'un emprunt de plus de trois millions d'euros auprès de Swiss Life gagé sur le centre d'entraînement arrive également à échéance en mars. Ce rebondissement intervient alors que deux offres de rachat étaient déjà sur la table, celle d'un consortium d'investisseurs américains, mais surtout celle du Belge Grégory Maquet, PDG du groupe immobilier Century 21 Bénélux, qui semblait très intéressé pour acquérir le club mais qui n'a jamais réussi à rencontrer Mammadov. 

Des investisseurs qatariens aussi intéressés ?

À lire aussi

Toujours selon L'Équipe, des investisseurs qatariens se seraient également renseignés sur le dossier lensois. 
Mammadov avait sauvé le club Sang et Or à l'été 2013 en injectant plus de 20 millions d'euros. Après avoir obtenu la montée en Ligue 1 en mai 2014, Lens avait connu une saison cauchemardesque dans l'élite. Empêché d'accéder à la L1 à deux reprises par la DNCG avant d'obtenir gain de cause auprès du Comité national olympique et sportif français (CNOSF), le RCL avait de nouveau été relégué en L2 au printemps 2015 après avoir terminé dernier de Ligue 1.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi