Rennes : de Gourcuff à Courbis, les contradictions du président Ruello

REPLAY / DÉCRYPTAGE - René Ruello avait assuré que le milieu de terrain ne signerait pas et que son conseiller ne serait pas nommé entraîneur.

René Ruello en août 2015 >
Rennes : de Gourcuff à Courbis, les contradictions du président Ruello Crédit Image : AFP/J.S.Évrard | Crédits Média : Philippe Audouin | Durée : | Date :
1/

Décidément, il ne faut pas croire sur parole le président rennais René Ruello. Voici ce qu'il déclarait le 12 juin 2015 au sujet de Yoann Gourcuff devant les journalistes : "Mais arrêtez avec Gourcuff, je ne lui parle pas, je ne le vois pas (...) Vous voulez que je vous le chante ? Je vais vous le chanter : 'Je ne verrai pas Yoann Gourcuff'. Je vais me mettre debout. Combien de fois faut-il vous le dire ? C'est un non définitif". Trois mois plus tard, le 14 septembre, le même homme annonçait que "le Stade Rennais et Yoann Gourcuff ont trouvé un accord. Yoann sera Rennais cette saison".

Deuxième épisode avec la nomination il y a neuf jours de Rolland Courbis comme conseiller. Un recrutement qui ne devait pas menacer l'entraîneur en place, Philippe Montanier. "Il vient là pour échanger avec Philippe, c'est comme un miroir, expliquait Ruello. C'est dans la confrontation, dans les différences que vous trouvez les solutions". Mais mercredi 20 janvier, renversement de situation : "J'ai vu Philippe ce matin pour lui dire qu'on se séparait et qu'il était remplacé par Rolland Courbis". Une décision assumée par René Ruello mais également très influencée par l'actionnaire et propriétaire du club, François Pinault.

Je n'ai pas l'impression verbalement de faire un exploit en disant : et pourquoi pas la 2e place ?

Rolland Courbis

L'ancien entraîneur de Montpellier, justement, a livré jeudi 21 janvier sa première conférence de presse en tant que coach du club breton. Il y a annoncé que son objectif était de décrocher la 2e place en championnat, directement qualificative pour la prochaine Ligue des champions. "Je n'ai pas l'impression verbalement de faire un exploit en disant : et pourquoi pas la deuxième place ? a déclaré le technicien devant de nombreux journalistes. La deuxième place est possible pour Rennes, puisque la première est impossible, c'est arithmétique". Rennes est 6e à 5 longueurs de Monaco, dauphin du PSG, avant la réception d'Ajaccio (13e) vendredi 22 janvier.

21e journée : programme et classement

Vendredi 22 janvier : 
(20h30) Rennes - GFC Ajaccio

Samedi 23 janvier : 
(17h00) Paris SG - Angers 
(20h00) Lille - Troyes 
Montpellier - Caen 
Guingamp - Bastia 
Nice - Lorient 
Nantes - Bordeaux

Dimanche 24 janvier : 
(14h00) Monaco - Toulouse 
(17h00) Reims - Saint-Etienne 
(21h00) Lyon - Marseille  

La rédaction vous recommande
VOUS AIMEREZ AUSSI
PLUS DE VIDÉOS
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7781484948
Rennes : de Gourcuff à Courbis, les contradictions du président Ruello
Rennes : de Gourcuff à Courbis, les contradictions du président Ruello
REPLAY / DÉCRYPTAGE - René Ruello avait assuré que le milieu de terrain ne signerait pas et que son conseiller ne serait pas nommé entraîneur.
http://www.rtl.fr/sport/football/rennes-de-gourcuff-a-courbis-les-contradictions-du-president-ruello-7781484948
2016-01-21 15:23:41
http://media.rtl.fr/cache/TTPtxwTLbSehOOoWbOiYrA/330v220-2/online/image/2016/0121/7781485014_rene-ruello-en-aout-2015.jpg