1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. Rennes : de Gourcuff à Courbis, les contradictions du président Ruello
2 min de lecture

Rennes : de Gourcuff à Courbis, les contradictions du président Ruello

REPLAY / DÉCRYPTAGE - René Ruello avait assuré que le milieu de terrain ne signerait pas et que son conseiller ne serait pas nommé entraîneur.

René Ruello en août 2015
Crédit : AFP/J.S.Évrard
Rennes : de Gourcuff à Courbis, les contradictions du président Ruello
00:00:59
Rolland Courbis : "La deuxième place est possible pour Rennes"
00:00:49
Grégory Fortune & Philippe Audouin
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Décidément, il ne faut pas croire sur parole le président rennais René Ruello. Voici ce qu'il déclarait le 12 juin 2015 au sujet de Yoann Gourcuff devant les journalistes : "Mais arrêtez avec Gourcuff, je ne lui parle pas, je ne le vois pas (...) Vous voulez que je vous le chante ? Je vais vous le chanter : 'Je ne verrai pas Yoann Gourcuff'. Je vais me mettre debout. Combien de fois faut-il vous le dire ? C'est un non définitif". Trois mois plus tard, le 14 septembre, le même homme annonçait que "le Stade Rennais et Yoann Gourcuff ont trouvé un accord. Yoann sera Rennais cette saison".

Deuxième épisode avec la nomination il y a neuf jours de Rolland Courbis comme conseiller. Un recrutement qui ne devait pas menacer l'entraîneur en place, Philippe Montanier. "Il vient là pour échanger avec Philippe, c'est comme un miroir, expliquait Ruello. C'est dans la confrontation, dans les différences que vous trouvez les solutions". Mais mercredi 20 janvier, renversement de situation : "J'ai vu Philippe ce matin pour lui dire qu'on se séparait et qu'il était remplacé par Rolland Courbis". Une décision assumée par René Ruello mais également très influencée par l'actionnaire et propriétaire du club, François Pinault.

Je n'ai pas l'impression verbalement de faire un exploit en disant : et pourquoi pas la 2e place ?

Rolland Courbis

L'ancien entraîneur de Montpellier, justement, a livré jeudi 21 janvier sa première conférence de presse en tant que coach du club breton. Il y a annoncé que son objectif était de décrocher la 2e place en championnat, directement qualificative pour la prochaine Ligue des champions. "Je n'ai pas l'impression verbalement de faire un exploit en disant : et pourquoi pas la deuxième place ? a déclaré le technicien devant de nombreux journalistes. La deuxième place est possible pour Rennes, puisque la première est impossible, c'est arithmétique". Rennes est 6e à 5 longueurs de Monaco, dauphin du PSG, avant la réception d'Ajaccio (13e) vendredi 22 janvier.

21e journée : programme et classement

Vendredi 22 janvier : 
(20h30) Rennes - GFC Ajaccio

À lire aussi

Samedi 23 janvier : 
(17h00) Paris SG - Angers 
(20h00) Lille - Troyes 
Montpellier - Caen 
Guingamp - Bastia 
Nice - Lorient 
Nantes - Bordeaux

Dimanche 24 janvier : 
(14h00) Monaco - Toulouse 
(17h00) Reims - Saint-Etienne 
(21h00) Lyon - Marseille  

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte