Avec le licenciement de José Mourinho de Chelsea, décidé par le président russe Roman Abramovitch jeudi 16 décembre après une nouvelle défaite à Leicester (2-1), la Premier League va perdre l'un des ses principaux agitateurs des conférences de presse. Autoproclamé "The Happy One" au moment de son retour chez les Blues au début de la saison 2013-2014, le Portugais a, comme à son habitude, distillé petits tacles et sorties polémiques pendant ces deux saisons et demies.
Mais au-delà de ce spectacle du coach devant les caméras, son équipe n'est pas parvenue à enchaîner sur le terrain après son doublé championnat-Coupe de la Ligue acquis la saison dernière, et pointe à la 16e place de Premier League après 16 journées disputées. Un début de saison raté et fatal au "Special One", qui ne dirigera donc pas Chelseacontre le PSG en 8e de finale de la Ligue des champions. À propos de ses homologues entraîneurs, à propos de joueurs ou de lui-même, retour sur 7 phrases qui ont façonné la légende de José Mourinho.
"Si j'avais voulu travailler tranquillement, je serais resté au Portugal. Là-bas, il y a de jolies chaises bleues, la Ligue des champions, Dieu et juste après lui, moi." (septembre 2004)
"Claude Makélélé n'est pas un joueur de foot, c'est un esclave" (mai 2008, à propos de la convocation de Makelele en équipe de France)
"Eto'o ? Il a 32 ans. Peut-être 35 même, qui sait ?" (février 2014)
Barcelone est une ville très culturelle, avec de nombreux théâtres, et ce garçon (Lionel Messi, ndlr) y a très bien appris à jouer la comédie." (février 2006)
"C'est un spécialiste de l'échec. Pas moi." (2014)
"Je pense qu'elle devrait s'occuper du régime de son mari et elle aura moins de temps pour parler de moi." (juillet 2015, à propos des critiques émises par la femme de Benitez)
"George Clooney pourrait jouer mon rôle. Ma femme pense que ce serait le meilleur choix."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte