1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. INVITÉ RTL - "Laissez les gamins" : Deschamps fustige les parents qui voient en leur enfant une future star du foot

2 min de lecture

INVITÉ RTL - "Laissez les gamins" : Deschamps fustige les parents qui voient en leur enfant une future star du foot

De plus en plus de violences sont enregistrées depuis un certain temps dans les clubs de football amateurs, où les parents mettent la pression sur les entraîneurs ou les dirigeants concernant le niveau de leurs enfants.

Didier Deschamps au Parc des Princes le 7 septembre 2023

Crédit : FRANCK FIFE / AFP

RTL ÉVÉNEMENT - "Le projet Mbappé" : comment des parents mettent la pression sur leur enfant et les éducateurs

00:03:44

Philippe Sanfourche & Julien Sellier - édité par Guillaume Dosda

Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Violences sur les éducateurs et les arbitres, pression sur les enfants... Du fait de l'éclosion précoce de l'attaquant français Kylian Mbappé, de nombreux parents voient en leurs enfants les stars du sport de demain, et notamment du football, ce qui entraîne des dérives. Un comportement illustré depuis peu par le terme "Projet Mbappé".

Sur RTL, Laurent Mommeja, derrière le compte X "Espoirs du football" avait ainsi expliqué : "Les parents veulent reproduire le même schéma avec un enfant qui n'a pas forcément les mêmes qualités et des parents qui n'ont pas les mêmes connaissances, mais qui s'immiscent quand même, de manière parfois violente, dans la pré-carrière de leur enfant". 

En effet, par exemple, début décembre, lors de l'entraînement des moins de 9 ans du club de Linas-Montlhéry (Essonne), un éducateur a été frappé au visage par un parent. Au micro de RTL, ce mercredi 10 janvier, Didier Deschamps, est revenu sur ces cas de violences qui se multiplient : "Malheureusement, c'est trop souvent le rêve des parents que leur fils devienne footballeur, mais pas forcément avec des gamins qui ont envie de ça." 

Selon le sélectionneur des Bleus, l'aspect économique est à l'origine de cette montée des débordements : "Ça rend un peu fous les gens (...) Laissez-les, les gamins. Jusqu'à douze ans, qu'ils s'amusent, ça doit être du plaisir." Et d'ajouter : "On en arrive à des situations d'agressivité envers des dirigeants, envers des arbitres, envers des éducateurs qui sont là pour leur donner des valeurs (...) Tout ce qu'ils auront appris dans leur éducation sportive leur servira dans leur vie."

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte