26 octobre 2013. Face à Ajaccio, l'En Avant Guingamp est à la peine. Les Bretons sont menés 1-0 à 5 minutes de la fin du temps réglementaire. C'est ce moment que choisit Claudio Beauvue pour se révéler aux yeux des amateurs de Ligue 1, en égalisant d'un splendide ciseau retourné.
Un peu plus d'un an plus tard, le Guadeloupéen brille sur la scène européenne. Après avoir qualifié son club pour les 16es de finale de l'Europa League grâce à un doublé retentissant face au PAOK Salonique, le natif de Saint-Claude, en Guadeloupe, s'est encore fait remarquer sur la scène continentale face au Dynamo Kiev.
Formé au FC Nantes, Beauvue a pris son temps pour se faire une place en Ligue 1. Non retenu par les Canaris au terme de sa formation, il signe son premier contrat professionnel à Troyes en 2007. Il passera 4 années dans le club de l'Aube, au cours desquelles il vivra la douloureuse expérience d'une descente en National pour sa première saison pleine, en 2009.
Relégué en 3e division, Beauvue sera l'un des grands artisans de la remontée de l'ESTAC en Ligue 2, avant d'être transféré à Châteauroux où il passera 18 mois avant de faire le grand saut en Ligue 1. Lors du mercato d'hiver 2013, il est prêté au Sporting Club de Bastia, où il effectue ses premiers pas dans l'élite, à 24 ans.
Les observateurs du championnat de France remarquent vite ce nouvel ailier rapide et technique. En à peine 15 matchs, il tape dans l’œil des dirigeants de plusieurs clubs de Ligue 1, dont ceux de l'En Avant de Guingamp, qui le recrutent lors de l'été 2013. Pour sa première saison en Bretagne, Beauvue contribue au succès du club costarmoricain en Coupe de France, en sortant son équipe de l'ornière lors des deux premiers matchs de l'EAG dans la compétition, en 32es puis 16es de finale.
Malgré une taille modeste loin des standards des attaquants de Ligue 1 (1m74), Claudio "Air" Beauvue brille dans le jeu aérien. Sur 6 buts marqués en championnat cette saison, l'attaquant de l'En Avant de Guingamp en a inscrit 4 de la tête. Seul l'attaquant marseillais André-Pierre Gignac fait mieux, avec 5 buts.
Contre Salonique, il a encore démontré ses aptitudes dans les airs en ouvrant le score d'un puissant coup de casque suite à un coup-franc tiré par Thibaut Giresse.
En plus de son jeu de tête efficace, l'international guadeloupéen est également connu pour ses gestes spectaculaires. En Août 2013, il avait failli inscrire le but de l'année, d'un ciseau retourné qui s'était finalement écrasé sur la barre de Stéphane Ruffier.
Avec 10 buts marqués en 23 matchs cette saison, Beauvue est dans la forme de sa vie et donne l'impression de pouvoir marquer contre n'importe qui. Une aubaine pour Guingamp au moment de préparer le choc face à l'ogre parisien, dimanche 14 décembre, dans le cadre de la 18e journée de Ligue 1 (17h).
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte