1 min de lecture

France-Canada : pourquoi la diffusion du match a été différée ?

Le dernier match avant l'Euro de l'équipe de France devait être diffusé à 21h15. Sa retransmission a été décalée à 21h30, pour laisser la place à l'allocution d'Emmanuel Macron, qui a annoncé la dissolution de l'Assemblée nationale.

L'équipe de France de football le 9 juin à Bordeaux.

Crédit : Franck Fife / AFP

Martin Pereira

Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Que s'est-il passé au Matmut Atlantique de Bordeaux, dimanche 9 juin ? Les Bleus devaient affronter, à partir de 21h15, le Canada, pour son dernier match de préparation avant l'Euro 2024. Les téléspectateurs de TF1 ont eu, pendant quelques minutes, un débat politique à la place. Pour cause : le diffuseur a laissé la place aux échanges post élections européennes, et surtout, à l'allocution présidentielle.

Emmanuel Macron a en effet annoncé la dissolution de l'Assemblée nationale, en réaction aux résultats en France de ces élections. La liste du RN, menée par Jordan Bardella, a fini largement en tête avec plus de 30% des voix, soit plus du double que la liste macroniste dirigée par Valérie Hayer (environ 14,7%) et celle du PS, portée par Raphaël Glucksmann (environ 14%). 

"Je signerai dans quelques instants le décret de convocation des élections législatives qui se tiendront le 30 juin pour le premier tour et le 7 juillet pour le second", a précisé le président de la République.

La diffusion de la rencontre de l'équipe de France a donc été décalée à 21h30, en différé.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info