1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. José Mourinho limogé de Chelsea
2 min de lecture

José Mourinho limogé de Chelsea

Revenu à Londres en 2013 après un premier passage entre 2004 et 2007, l'entraîneur portugais de 52 ans a été limogé jeudi 17 décembre, selon plusieurs médias britanniques et français.

José Mourinho le 14 décembre 2015 à Leicester
José Mourinho le 14 décembre 2015 à Leicester
Crédit : AFP/P.Ellis
Gregory Fortune
Gregory Fortune

La défaite à Leicester lundi 14 décembre, la 9e en 16 matches de championnat depuis le début de cette saison 2015-2016, aura été celle de trop : les dirigeants de Chelsea ont pris la décision d'écarter José Mourinho juste avant les fêtes de fin d'année et le traditionnel "Boxing Day" (trois journées entre le 26 décembre et le 3 janvier). Champions la saison passée, les Blues pointent à la 16e place en cette mi-décembre, avec un point d'avance sur le premier relégable, Norwich City, et déjà à 20 points du surprenant leader, Leicester. L'entraîneur portugais ne sera donc pas sur le banc pour affronter le PSG en 8es de finale de Ligue des champions les 16 février et 9 mars prochains.

Mourinho, 52 ans, était revenu à Chelsea en juin 2013 après trois saisons au Real Madrid et deux à l'Inter Milan. Lors de son premier passage à Londres, de 2004 à 2007, il avait remporté deux titres de champion, une Coupe d'Angleterre et deux Coupes de la Ligue. L'autoproclamé "Special One" arrivait en provenance de Porto, avec qui il a décroché la première de ses deux Ligues des champions en 2004 (il récidivera avec l'Inter Milan en 2010). Cette première expérience avec les Blues s'était déjà achevée en début de saison, un soir de septembre 2007, après un match nul contre Rosenborg en Ligue des champions.

Sondage
Souhaitez-vous voir Mourinho au PSG ?*

Hiddink jusqu'à la fin de saison ?

Selon des informations de presse, il en coûterait au propriétaire de Chelsea, le Russe Roman Abramovich, au minimum 13,7 millions d'euros pour se séparer de Mourinho une seconde fois. "Mou" avait signé un nouveau contrat d'une durée de quatre ans en août. Chelsea lui avait publiquement renouvelé sa confiance en octobre mais il n'y avait pas eu de communication officielle du club sur la position de son entraîneur depuis. 

Pour succéder à Mourinho, le nom de Guus Hiddink circulait jeudi 17 décembre. Le Néerlandais  de 69 ans est libre depuis sa démission à la tête de l'équipe nationale des Pays-Bas en juin dernier. Il a déjà entraîné Chelsea de février à juin 2009, à la suite de l'éviction du Brésilien Luiz Felipe Scolari, qui sera resté en poste moins d'une saison. Hiddink a remporté la Coupe d'Europe des clubs champions en 1988 avec le PSV Eindhoven et a terminé 3e du Mondial 2002 avec la Corée du Sud et 4e du Mondial 1998 avec les Pays-Bas.

Guus Hiddink le 30 mai 2009
Guus Hiddink le 30 mai 2009
Crédit : AFP/A.Dennis
À lire aussi

Quant à Mourinho, il bénéficie toujours d'une belle cote de popularité, à l'Inter Milan, notamment, où il est resté très apprécié après son fameux triplé réalisé en 2010. Au PSG, également, qui l'a sondé à plusieurs reprises ces dernières années et où son agent est, selon la presse, en très bons termes avec le président Nasser al-Khelaïfi et le directeur général Jean-Claude Blanc.  

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/