Riche actualité au Bayern Munich jeudi 17 décembre : la presse allemande annonce d'une part que Franck Ribéry pourrait être absent deux mois pour une blessure à la cuisse droite, et d'autre part que Pep Guardiola quittera le club bavarois en fin de saison. "Tout parle en faveur d'un départ", écrit le quotidien Bild, tandis que pour le bihebdomadaire Kicker le départ du Catalan n'est désormais plus qu'un "secret de polichinelle". Selon Bild, le technicien de 44 ans aurait fait part de sa décision "la semaine dernière" au patron du Bayern, Karl-Heinz Rummenigge.
Guardiola, 44 ans, est dans la troisième et dernière année de son contrat avec le club bavarois, qui doit prendre fin en juin. Début novembre, Rummenigge avait indiqué que les discussions débuteraient après le dernier match de la phase aller (19 décembre), pour aboutir à "une surprise de Noël, dans un sens ou dans l'autre". Mercredi 16 décembre, le journal sportif espagnol Marca avait déjà évoqué la décision "ferme" de Guardiola de quitter le club bavarois, sacré champion d'automne de la Bundesliga. Il pense "que son séjour sur le banc de l'équipe allemande est arrivé à sa fin et que prolonger pourrait être préjudiciable pour le club comme pour lui", écrivait le journal madrilène.
Guardiola, courtisé depuis longtemps par le club anglais de Manchester City, "voit également le danger de l'usure. C'est quelqu'un qui aime les défis. Voilà pourquoi il est venu en 2013 au Bayern", souligne encore Bild. Kicker avance de son côté plusieurs raisons au refus de l'ancien coach du FC Barcelone de rester en Bavière, comme par exemple le fait qu'il n'a pas le dernier mot lors des transferts ou encore ses démêlés avec les médecins du Bayern : en avril dernier, son médecin historique, Hans-Wilhelm Müller-Wohlfahrt, avait ainsi démissionné à la suite d'une discorde avec Pep Guardiola.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte