L'annonce du retrait prochain de Sepp Blatter de la présidence de la FIFA, mardi 2 juin, a plongé le Qatar dans le désarroi. Le dirigeant du football mondial y était en effet très apprécié. Il recevait tous les honneurs lorsqu'il se rendait à Doha : route dégagée, gros convoi, rencontre avec l'émir... "Il l'a dit lui-même : il avait de très bonnes relations avec le Qatar et même spéciales par rapport à d'autres pays", explique à RTL un journaliste de l'hebdomadaire Doha Stadium.
Sepp Blatter avait assumé, à plusieurs reprises, l'organisation de la Coupe du monde 2022 par le Qatar, même s'il avait une fois évoqué "une erreur" à ce propos. Seulement, maintenant que son départ est programmé, cette attribution semble être fragilisée. Sauf que "s'il n'y a pas de preuves, on ne peut leur enlever le Mondial comme ça. Il n'y aura pas le prétexte", prévient le journaliste.
Les récents événements n'auront aucun impact sur nos préparatifs
Le comité d'organisation du Mondial 2022
À Doha la discrétion est de mise sur le sujet. "Je préfère parler de ce qui se passe sur le terrain, pas de politique", lance par exemple Didier Domi, ancien footballeur français désormais installé au Qatar. Chez les hauts responsables, une volonté de se défendre se fait tout de même ressentir. Ainsi, le patron de la bourse de Doha, déstabilisée par un accès de panique des investisseurs au lendemain de la démission de Blatter, a fait savoir que ces fluctuations financières ne sont "qu'un épiphénomène".
Épiphénomène, c'est la tendance que le Qatar semble vouloir faire ressortir des scandales de corruption de la FIFA sur l'organisation de la Coupe du monde 2022. "Les récents événements n'auront aucun impact sur nos préparatifs", a fait savoir mercredi le comité organisateur. Et, geste rarissime, l'association qatarie de football a publié un communiqué on ne peut plus clair : "Nous n'avons rien à cacher sur les conditions d'attribution du Mondial. Nous avons collaboré à l'enquête de Michael Garcia". Seul problème, l'ancien enquêteur américain a quitté la direction du comité d'éthique de l'instance dirigeante du football après la non-publication intégrale de son rapport explosif.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte