La bataille contre la corruption dans le monde du football n'est pas terminée. Les autorités américaines ont annoncé avoir élargi leurs investigations et prévoit d'engager des "poursuites contre d'autres personnes et organisations". C'est ce qu'a indiqué Loretta Lynch, ministre de la Justice américaine, ce lundi à Zurich en Suisse, lors d'une conférence de presse commune avec le procureur général suisse Michael Lauber. "Le cadre de notre enquête n'est pas limité, (...) et nous pensons pouvoir inculper d'autres personnes et d'autres organisations". Pour rappel, quatorze personnes sont déjà mises en examen parmi eux, neuf hauts dirigeants du football mondial et cinq hommes d'affaires dans le secteur du marketing sportif.
Quatre mois après les sept premières arrestations par la police suisse, Loretta Lynch a rappelé que sur les quatorze personnes inculpées pour "racket, fraude, corruption, escroquerie et blanchiment d'argent", treize avaient été arrêtées dans la vaste enquête sur la corruption "endémique" au sein de la Fifa. Trois d'entre elles se trouvent aux États-Unis. Une demande d'extradition est en cours d’instruction concernant les dix autres. "Nous avons bon espoir que les autres individus poursuivis depuis mai arrivent aux États-Unis" a ajouté Loretta Lynch.
D'après l'enquête américaine, lancée par Loretta Lynch alors qu'elle était encore procureur à New-York, ce sont 150 millions de dollars de pots-de-vin et de rétrocommissions qui auraient circulé dans les hautes sphères du football, depuis 25 ans.
Concernant les conditions d'attribution des Mondiaux 2018 et 2022 à la Russie et au Qatar, "des actifs financiers ont été saisis, y compris des appartements dans les Alpes suisses" a révélé de son côté Michael Lauber, ajoutant que l'enquête "était encore loin de la mi-temps". Sans dévoiler de nom, Michael Lauber a expliqué : "Ces investissements immobiliers peuvent être détournés à des fins de blanchiments d'argent". Il a également précisé que des mouvements suspects sur 121 comptes bancaires leur ont été signalés par les enquêteurs financiers suisses. Le procureur général suisses n'a pas précisé "pour des raisons tactiques". le nombre d'actifs financiers saisis et "gelés".
Quid de Sepp Blatter ? Ces derniers jours, le président démissionnaire de la Fifa a été accusé d'avoir bradé les droits télé de la Coupe du monde 2010 en Afrique du Sud. À la question sera-t-il un jour poursuivi et entendu par la justice américaine, Loretta Lynch a préféré botter en touche, expliquant avec humour qu'elle ne pouvait pas commenter "le programme de voyage" du Valaisan de 79 ans dont le successeur à la tête de la Fifa sera connu le 26 février prochain.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte