Au début du mois de mars dernier, la FIFA avait autorisé, après vingt mois d'essais, le port du voile et du turban, pour les hommes comme pour les femmes.
En réaction à cette décision de l'instance internationale, le président de la Ligue de Football Professionnel, Frédéric Thiriez, s'était dit "choqué et inquiet" pour indiquer son opposition à l'adoption de la nouvelle réglementation.
Le débat a donc resurgi ces derniers jours : les joueuses de football ont-elles le droit d'être voilées sur le terrain ? "Oui", affirme le puissant président de la Fifa, Sepp Blatter, et ce en total contradiction avec les autorités françaises. Du coup, le ton monte.
C'est un bras de fer qui s'est clairement intensifié depuis deux mois et demi, depuis que la Fédération internationale de football a inscrit noir sur blanc, dans ses textes, l'autorisation d'avoir la tête couverte pour pratiquer le football.
Alors Sepp Blatter adresse "un avertissement à la FFF, qui n'a pas le choix et doit se plier aux règles de la FIFA". Il l'a répété sur la chaîne BeIN Sport dimanche. Noël Le Graët, président de la Fédération française, lui, reste ferme : "Ça ne concerne pas la France. Tout signe distinctif sur un stade de football pour un joueur ou une joueuse est totalement interdit".
Le football n'échappe donc pas à loi, même si le problème reste entier sur le terrain. Abdelak Haraga, président du club Le Petit Bard à Montpellier, joint par RTL, confirme qu'un de ses matches a déjà été annulé à Béziers parce que ses joueuses portaient le voile. "Tout simplement, elles revendiquent une certaine liberté de penser, une liberté de s'habiller. Je ne pense pas qu'il y a vraiment un fondamentalisme religieux. Ce n'est pas du tout le cas".
Aujourd'hui, le club du Petit Bard participe, hors du cadre de la fédération, à une sorte de mini championnat très officieux où se retrouvent une vingtaine de clubs au sein desquelles les jeunes filles voilées continuent à pratiquer le football.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte