1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. Fair-play financier : sanctions confirmées pour le PSG
1 min de lecture

Fair-play financier : sanctions confirmées pour le PSG

L'UEFA a sanctionné le PSG. Le champion de France a écopé d'une amende de 60 millions d'euros et son effectif pour la Ligue des champions est limité à 21 joueurs.

Zlatan Ibrahimovic, attaquant du PSG
Crédit : AFP/F.Fife
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Au titre du fair-play financier, l'UEFA a sanctionné le Paris Saint-Germain d'une amende de 60 millions d'euros dont 20 ferme, a annoncé vendredi 16 mai l'instance européenne de football.

Le club champion de France pourra récupérer les deux-tiers de cette somme, soit 40 millions d'euros, "s'il satisfait aux mesures opérationnelles et financières convenues par la chambre d'instruction de l'instance de contrôle financier des clubs (ICFC)" de l'UEFA.

Dans le même temps, le club de la capitale a vu son effectif pour la prochaine Ligue des champions limité à 21 joueurs, contre 25 habituellement. Si jamais le PSG "parvient à l'équilibre financier" requis par la chambre d'instruction de l'instance de contrôle financier des clubs (ICFC) de l'UEFA au terme de la saison prochaine, "cette restriction pourra progressivement être levée".

L'ambition du PSG "pas remise en cause"

"Notre ambition de devenir l'une des marques globales de sport parmi les meilleures et les plus performantes n'est pas remise en cause par ces mesures", a confié Nasser Al-Khelaïfi, le président du club francilien. "Nous continuerons à investir pour bâtir une équipe hautement compétitive, aménager notre stade et développer nos infrastructures d'entraînement tout en restant, comme nous le sommes aujourd'hui, un club sans aucune dette".

À lire aussi

Dans le même texte, le club parisien dit avoir accepté les sanctions de l'UEFA "en dépit du réel handicap qu'elles constituent dans sa possibilité de lutter à armes égales avec les meilleures équipes européennes". Le club regrette également que "bien que validé, le contrat de partenariat avec Qatar Tourism Authority (QTA) n'ait pas été pris en compte pour la totalité de sa valeur".

Ce contrat avait été estimé à plus de 200 millions d'euros par an par le club de la capitale. Les experts du fair-play financier l'ont dévalué de façon considérable (environ 100 millions d'euros selon différentes sources) et c'est ce qui explique que le PSG se soit retrouvé en infraction avec les règles imposées.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte