1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. Europa League : 100e pour les Verts, Bordeaux défie Liverpool, Marseille et Monaco au Bénélux

2 min de lecture

Europa League : 100e pour les Verts, Bordeaux défie Liverpool, Marseille et Monaco au Bénélux

PRÉSENTATION - Après Paris et Lyon en Ligue des champions, c'est au tour des quatre clubs français engagés en Europa League d'effectuer leurs débuts en phase de poules, jeudi 17 septembre.

Benjamin Corgnet sous les couleurs des Verts en août 2015

Crédit : AFP/J.P.Ksiazek

Grégory Fortune

Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Bordeaux, Marseille, Monaco et Saint-Étienne. Le contingent français engagé en phase de poules de la Ligue Europa, la "petite Coupe d'Europe", a fière allure en cette saison 2015-2016. Les quatre clubs ont tous déjà brillé sur la scène continentale, plus ou moins récemment, et figurent évidemment dans le Top 10 français au nombre de matches européens disputés.

Ce classement est dominé par Lyon (222), devant les Girondins (202), l'OM (198), le PSG (191), l'ASM (159), Auxerre (128), Nantes (114), Lille (102) et Saint-Étienne, qui franchira jeudi 17 septembre la symbolique barre des 100 (Lens ferme la marche avec 92 rencontres européennes. Les Verts reçoivent les Norvégiens de Rosenborg dans une poule G qui comporte également le tenant du titre, Dniepropetrovsk, et la Lazio de Rome.

Bordeaux - Liverpool, affiche alléchante

L'autre événement de la soirée sera la réception de Liverpool par Bordeauxdans le nouveau stade Matmut Atlantique. Si le club de la Mersey a du mal à exister en Angleterre ces dernières années au milieu des deux Manchester, de Chelsea ou d'Arsenal, il reste un grand nom du football. Les Suisses de Sion et les Russes du Rubin Kazan complètent le groupe B.

Avant de se frotter à un autre club anglais de première partie de tableau, le Tottenham d'Hugo Lloris, Monaco débute pour sa part en Belgique, à Anderlecht, dont le prestige remonte aux années 1970 et 1980 (trois coupes d'Europe). Le dernier représentant de la poule J est le club azéri de Qarabag.

À écouter aussi

Enfin, dans la poule F, Marseille n'a aucun adversaire de renom : les Néerlandais de Groningen sur leur pelouse pour commencer, les Tchèques du Slovan Liberec et les Portugais de Braga. Un programme a priori idéal pour permettre au nouvel entraîneur Michel de faire progresser son équipe loin des projecteurs.

Le programme des quatre clubs français :

1re journée (17 septembre) : 
19h : Bordeaux - Liverpool et Groningen - Marseille 
21h05 : Saint-Étienne - Rosenborg et Anderlecht - Monaco 
2e journée (1er octobre) : 
19h : Lazio - Saint-Étienne et Monaco - Tottenham21h05 : Marseille - Slovan Liberec et Rubin Kazan - Bordeaux

3e journée (22 octobre) :19h : Dniepropetrovsk - Saint-Étienne et Monaco - Qarabag 
21h05 : Bordeaux - Sion et Braga - Marseille
4e journée (5 novembre) :19h : Sion - Bordeaux et Marseille - Braga21h05 : Saint-Étienne - Dniepropetrovsk et Qarabag - Monaco

5e journée (26 novembre) :
19h : Rosenborg - Saint-Étienne et Monaco - Anderlecht21h05 : Liverpool - Bordeaux et Marseille - Groningen
6e journée (10 décembre) :19h : Bordeaux - Rubin Kazan et Slovan Liberec - Marseille21h05 : Saint-Etienne - Lazio et Tottenham - Monaco  

Les 12 groupes de l'Europa League 2015-2016

Crédit : AFP

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte